Mobilités Erasmus+ : retour d’expérience de deux salariés de la Ligue
Grâce aux mobilités Erasmus+, élu·es et salarié·es de la Ligue peuvent bénéficier d’une formation ou d’une période d’observation dans un pays européen afin de renforcer leurs compétences et de tisser des liens avec des partenaires étrangers. Retour sur l’expérience vécue par des salariés du pôle Europe et International du centre confédéral, Manel et Antonin, qui ont suivi, à Barcelone, une masterclass sur la gestion des projets financés par l’Union européenne.
Au programme : reporting, communication, suivi technique et financier, outils d’évaluation, mais aussi échanges avec quelque quarante participant·es venu·es de toute l’Europe. Et en prime, des soirées pour découvrir Barcelone, ses lieux emblématiques, sa culture et ses tapas.
Manel (chargé de mission Solidarité internationale et Europe)
« Ce cours a présenté de nombreux avantages et s’est révélé particulièrement utile dans le cadre de mon travail quotidien. Il a permis à notre équipe de revisiter les méthodes de gestion de projet ainsi que les attentes spécifiques de la Commission européenne vis-à-vis des projets qu’elle finance. Il nous a également offert l’opportunité de poser des questions concrètes sur notre pratique quotidienne, directement à un instructeur de la Commission.
Mais la véritable plus-value de ce cours réside aussi dans la richesse des échanges avec les autres participant·es : plus de quarante professionnel·les venu·es de divers pays européens. Cette diversité nous a permis de pratiquer plusieurs langues pratiquées au sein du pôle, tout en identifiant de potentiels nouveaux partenaires, le tout dans le cadre exceptionnel qu’offre la ville de Barcelone. »
Antonin (chargé de mission Europe / OFAJ)
« Cette formation était très pertinente pour mon travail, car elle a abordé des méthodes importantes pour le développement, le suivi, la gestion et l’évaluation de projets européens. Celle-ci était d’autant plus intéressante au vu de l’expertise du formateur, lui-même évaluateur externe auprès de la Commission européenne.
La formation d’une semaine fut également l’occasion de rencontrer des personnes de toute l’Europe ayant un poste similaire, permettant d’échanger contacts et bonnes pratiques dans plusieurs langues. Enfin, cette mobilité fut une expérience interculturelle des plus intéressantes, cette dernière m’ayant permis de découvrir quelques facettes du patrimoine culturel, historique et culinaire de Barcelone.
En bref, un programme de mobilité des plus enrichissants que je ne peux que recommander à nos collègues de la Ligue de l’enseignement, quel que soit leur domaine d’activité. »
article posté le : 02/09/2025