Ne laissons pas la France fermer la porte aux vacances de nos enfants !
Signez et partagez la pétition
Chaque année, 4,7 millions d’enfants ne partent pas en vacances, soit 2 enfants sur 5. Et demain, ils seront encore plus nombreux. Le droit des enfants à se reposer, jouer et découvrir le monde est en danger, parce que l’État a décidé que ce n’était pas sa priorité !
Ceux qui sont touchés, ce sont nos enfants : ceux des familles monoparentales, des parents aux revenus faibles ou moyens, ceux des quartiers prioritaires ou des zones rurales isolées, ceux en situation de handicap, ceux de l’aide sociale à l’enfance, ceux qui comptaient sur un CSE, une mairie ou une association pour partir en séjour collectif.
Tous ont en commun d’être curieux, en besoin de découvertes, de rencontres, de souffler, d’apprendre ailleurs que chez eux. Partir en vacances, c’est une véritable bouffée d’air frais, un moteur pour leur santé, leur confiance en eux et leur développement. Dans un contexte où la santé mentale a été désignée Grande Cause nationale en 2025, priver les enfants de temps de repos, de socialisation et d’évasion revient à ignorer un déterminant majeur de leur équilibre psychologique, de leur bien-être et de leur développement.
Mais sans soutien de l’État, tous ces enfants vont se retrouver enfermés dans un quotidien sans pause, un avenir sans souvenirs.
L’État bafoue ses engagements : alors que la CIDE le dit, la France l’oublie. Signée en 1990 par la France, la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE) affirme que chaque enfant a droit au repos, au jeu, aux loisirs et aux activités adaptées à son âge. Ce droit doit être garanti à tous, sans distinction.
Mais aujourd’hui, l’État tourne le dos à ses engagements. En rayant les vacances des enfants du budget et en ne proposant aucun dispositif de départ en vacances pour tous, il fragilise les acteurs qui permettaient jusqu’ici aux enfants de partir (associations, collectivités, animateurs, familles, etc.).
Et en fin de course, les enfants paieront le prix fort en grandissant dans une société qui les oublie. Priver les enfants de vacances, c’est les priver d’une partie de leur enfance et c’est leur dire : « Tu n’as pas les moyens, alors tu n’y as pas droit ». C’est aussi briser le principe d’égalité au cœur même de la devise de la France, c’est oublier l’éducation, la santé et l’avenir.
Nous refusons ce retour en arrière dramatique. Nous, citoyens, organisations, collectivités, CSE, demandons au gouvernement de cesser de sacrifier ce droit fondamental et de reléguer la jeunesse au dernier plan, en :
- reconnaissant pleinement le droit aux vacances comme un droit fondamental de l’enfant, au même titre que l’éducation et la santé,
- maintenant et renforçant des politiques publiques pour les colos, les camps de scoutisme et les séjours éducatifs,
- soutenant les familles et les structures qui rendent ces départs possibles.
Signez cette pétition pour dire NON à une France qui ferme la porte aux vacances des enfants !
Parce qu’un enfant qui part en vacances, c’est un enfant qui revient grandi, cultivé, apaisé et confiant. Parce que partir en vacances, c’est prendre soin de sa santé mentale, c’est de la joie et du lien social. Parce qu’aucun budget ne devrait valoir plus que le bonheur et l’équilibre des enfants.
article posté le : 18/11/2025