Nouvelle édition du concours scolaire « La Flamme de l’égalité »
Inscrivez votre classe !
Depuis le 8 septembre 2025, la 11ᵉ édition du concours La Flamme de l’égalité est officiellement lancée.
Un concours national scolaire
Destiné aux élèves du CM1 à la terminale, ce concours scolaire invite les classes à travailler sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage.
Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à construire une mémoire collective autour de valeurs partagées, afin de renforcer le sentiment d’appartenance commune.
« Femmes en esclavage », thème de l’édition 2025-2026
Pour cette nouvelle édition, les élèves et leurs enseignant·es ont jusqu’au 27 mars 2026 pour mener un projet de classe sur le thème « Femmes en esclavage ».
À travers l’Histoire, les femmes esclaves ont subi une double oppression :
- réduites au rang de biens, contraintes au travail domestique ou agricole,
- victimes de violences sexuelles, de mariages forcés et d’exploitation reproductive.
Leur corps appartenait à leur maître, et leurs enfants naissaient eux aussi esclaves. Pourtant, malgré ces conditions inhumaines, certaines ont résisté, se sont enfuies ou ont transmis des récits marquants. Leur histoire, trop souvent effacée, révèle la puissance de leur lutte et la nécessité de la transmettre.
Ressources pour accompagner les classes
De nombreuses ressources sont disponibles sur le site du concours pour aider enseignant·es et élèves dans leur travail.
Un dossier pédagogique consacré à la thématique, conçu par la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, sera mis en ligne en novembre 2025.
Informations pratiques
- Inscriptions ouvertes depuis le 8 septembre 2025
- Public concerné : du CM1 à la terminale
- Date limite d’inscription : 27 mars 2026
Le concours « La Flamme de l’égalité » est un concours scolaire du ministère chargé de l’Éducation nationale et du ministère chargé des Outre-mer, en partenariat avec le ministère chargé de l’Agriculture, la Fondation pour la mémoire de l’esclavage et la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme (Dilcrah). La Ligue de l’enseignement en est l’opérateur.
article posté le : 02/10/2025