Paul Meilhat et Aloïse Retornaz, parrain et marraine de l’Usep

Il s’apprête à embarquer pour la Route du Rhum, elle est médaillée de bronze catégorie 470 aux Jeux olympiques de Tokyo : Paul Meilhat et Aloïse Retornaz sont les nouveaux parrain et marraine de l’Usep, option voile.

Pour Paul Meilhat, 40 ans, vainqueur de l’édition 2018 de la Route du Rhum 2018 en catégorie Imoca, le rôle de parrain de l’Usep se situe dans le droit fil de son engagement avec l’association environnementale Surfrider et son projet L’Échappée bleue visant à faire découvrir la voile aux enfants les plus éloignés du monde marin. De nouveau engagé dans la Route du Rhum qui s’élance le 6 novembre de Saint-Malo vers la Guadeloupe, il accueillera les enfants de l’Usep invités sur les pontons avant le départ : « Je veux donner envie aux enfants de faire du sport. Si je peux faire la promotion de l’Usep et convaincre des entreprises de soutenir financièrement le sport scolaire et des projets comme L’Échappée bleue, que je porte depuis deux ans, je me sens utile. Parce qu’investir dans la pratique sportive des enfants, c’est les aider à grandir en meilleure santé et à devenir de meilleures personnes », explique-t-il.

La voile olympique étant – jusqu’à présent – moins médiatisée que la course au large, Aloïse Retornaz, 28 ans, est moins connue. Elle possède pourtant un palmarès conséquent, avec une médaille de bronze remportée en duo aux Jeux olympique de Tokyo, catégorie 470 : un modèle de dériveur qui ressemble beaucoup aux petits bateaux sur lesquels s’initient les jeunes licenciés Usep.

Lorsque leur calendrier sportif le leur permettra, Paul Meilhat et Aloïse Retornaz donneront de leur personne pour le sport scolaire Usep. Et en attendant, les classes peuvent se mesurer à leur parrain en participant à la course virtuelle Usep de la Route du Rhum, organisée en partenariat avec la Fédération française de voile et la plateforme VirtualRegatta. Une centaine d’ambassadeurs de l’Usep Bretagne ont même pu le rencontrer sur les quais de Saint-Malo dans le cadre d’une découverte de la course et lui adresser des messages d’encouragement  avant son départ.

article posté le : 16/10/2022