Des ressources pour répondre à l’éco-anxiété des jeunes

En 2021, la plus vaste étude jamais réalisée sur l’éco-anxiété paraissait dans la revue scientifique « The lancet planetary health ». Sur 10 000 jeunes interrogés de 16 à 25 ans de 10 pays du Nord et du Sud, 45% affirmaient que l’éco-anxiété affectait leur vie quotidienne.

Face à ce constat, la Ligue de l’enseignement a lancé en 2023 le projet européen EcoReactEu pour apporter une réponse éducative à l’éco-anxiété des jeunes. Ce projet réunit quatre partenaires : la Ligue de l’enseignement (France), EkoGreece (Grèce), Arci (Italie) et l’université d’Utrecht (Pays Bas). D’une durée de trois ans, son objectif est de former et d’outiller les travailleurs et travailleuses jeunesse pour comprendre les causes et les manifestations de l’éco-anxiété chez les jeunes, et les accompagner à travers des activités.

Plusieurs ressources pour le grand public et les professionnel·les ont été créées dans le cadre de ce projet :

·        Un site internet recensant une trentaine de ressources pédagogiques (vidéos, fiches activités, jeux…). La quasi-intégralité des ressources est gratuite et disponible en open source.

·        Un rapport d’étude de 50 pages qui propose une revue de la littérature existante sur l’éco-anxiété des jeunes, complétée d’une analyse des résultats de questionnaires adressés à des jeunes de 16 à 25 ans et à des travailleurs jeunesse d’Italie, de France et de Grèce. Ces questionnaires avaient pour but de mieux comprendre les manifestations de l’éco-anxiété chez les jeunes, et les besoins de formations et d’outils des travailleurs jeunesse.

·        Un MOOC dédié à l’éco-anxiété des jeunes. Organisé en trois parties, ce MOOC d’une durée de 6h propose des interviews et activités pour mieux comprendre l’éco-anxiété des jeunes et pouvoir l’accompagner. Il est entièrement gratuit. Pour y accéder, il est nécessaire de créer un compte sur MOODLE (gratuit).

N’hésitez pas à consulter et expérimenter ces ressources. Nous serons également ravis de recevoir vos retours à l’adresse suivante : lpicard[@]laligue.org

Si vous êtes travailleur/travailleuse jeunesse (animateur·rice, éducateur·rice…) nous lançons une phase d’expérimentation des ressources auprès de jeunes de 16 à 25 ans jusqu’à la fin de l’année 2025. Si vous souhaitez faire partie de cette aventure, vous pouvez nous contacter à la même adresse.

 

article posté le : 04/09/2025