Préserver la société civile, priorité de la Commission européenne
Le 11 février dernier, la Commission européenne communiquait son programme de travail pour l’année 2025. Marquée par une forte volonté de s’unir face aux défis économiques, sociaux et démocratiques grandissant, la Commission met l’accent sur l’importance de la société civile et s’engage à la soutenir, la protéger et lui donner davantage de pouvoir. Une volonté qui s’incarne notamment à travers le renforcement du « bouclier démocratique » ou « Democracy Shield » dont le rôle consiste à surveiller de potentielles menaces pour la démocratie telle que la manipulation d’informations en ligne.
Une décision historique selon le Forum civique européen, qui souligne l’importance de cet engagement dans un contexte actuel marqué par une détérioration de l’espace public et civique au sein de l’Union qui inquiète et pousse les organisations de la société civile à tirer la sonnette d’alarme. Entre prolifération de législations hostiles, restrictions de financement et campagnes de dénigrement, les organisations dénoncent les agissements de certains États et défendent leurs libertés.
Pour information, le Forum civique européen, dont la Ligue est l’un des membres fondateurs, a publié en mai 2024 son rapport sur l’espace civique européen démontrant une réduction de l’espace civique dans nombre de pays membres et avait alors incité la nouvelle Commission européenne à prendre des mesures fortes pour renverser la tendance.
La Ligue de l’enseignement nourrit et s’appuie sur ces réflexions portées au niveau européen. C’est d’ailleurs grâce au soutien de l’Union européenne et du Forum civique européen, qu’une table ronde fut organisée lors de l’Université de rentrée 2024 afin de traiter du recul des libertés civiles et de la lutte contre la montée de l’extrême droite qui y est souvent associée. Pour ce faire, les 230 participant·es à l’Université de rentrée ont pu écouter et échanger avec des intervenant·es de Pologne (fédération nationale des ONG polonaises), d’Italie (Arci) et d’Espagne (Novact) qui ont pu revenir sur leurs expériences et les solutions développées dans leur pays pour y faire face.
article posté le : 18/02/2025