Projet européen « MigrArts » : des outils et ressources au service des droits culturels des personnes migrantes

Promouvoir les droits culturels des personnes exilées à travers l’écriture, le théâtre, la sculpture, la peinture, la musique ou encore le chant est possible ! C’est en effet le tableau dépeint par le projet européen « MigrArts ».

Orchestré grâce au soutien d’Erasmus + avec nos partenaires italien·nes (ARCI), macédonien·nes (CDI) et croates (CMS), ce projet a permis de développer un guide pratique  « Pour une approche inclusive et émancipatrice des personnes migrantes par les activités culturelles et artistiques » avec une large palette d’exemples d’activités à mener.

Ce guide pratique, libre d’utilisation, a vocation à encourager les initiatives artistiques et culturelles qui peuvent émerger dans des contextes très nombreux et divers. Il propose des éléments de réflexion aux porteurs de projet, des exemples inspirants et des outils qui facilitent leur démarche.

Ce guide a été présenté dans chaque pays partenaire lors d’événements destinés aux personnes actives dans les champs éducatif, culturel, artistique, social et solidaire. L’événement de dissémination français a eu lieu à Toulouse le 5 décembre 2024 grâce à l’accueil et au soutien de la Ligue de l’enseignement de Haute-Garonne.

De plus, le consortium européen a également créé de courtes formations afin que salarié·es et bénévoles puissent s’approprier ce guide le plus simplement possible. Ces formations peuvent être utilisées librement par des structures souhaitant former leur personnel.

La première phase du projet « MigrArts » se termine sur une bonne note, mais les prochaines pages de cette aventure européenne restent à écrire et nous vous invitions à prendre connaissance de ce guide qui pourrait vous être utile pour vos projets culturels, artistiques et les activités menées par, pour et avec des personnes exilées.

Nous vous souhaitons une bonne lecture et le pôle Europe et International reste à votre disposition en cas de questions.

 

Pour récapituler, les trois documents à votre disposition sont les suivants :

1.      Le guide pratique

2.      Les scénarios de formation

3.      L’article concernant l’événement de dissémination réalisé en France

article posté le : 28/01/2025