Semaine de l’ESS à l’école

faire découvrir les valeurs de l'économie sociale et solidaire aux élèves

La Semaine de l’ESS à l’École se déroule du 27 mars au 1er avril 2023 dans toute la France. Organisée par l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République (L’ESPER), l’Office Central de la Coopération à l’École (L’OCCE) et Coop Fr, cette semaine vise à faire découvrir l’ESS et l’entrepreneuriat collectif aux élèves, de la maternelle à l’université, et de faire vivre en classe les valeurs de l’économie sociale et solidaire : la citoyenneté, la coopération, la démocratie, la solidarité…

Soutenu par le ministère de l’Éducation nationale et le Secrétariat d’État à l’économie sociale, solidaire et responsable, l’événement met ainsi en lumière les actions, initiatives et événements menés tout au long de l’année par les acteurs du secteur de l’ESS. Durant la Semaine de l’ESS à l’École, de nombreuses initiatives sont alors organisées auprès et avec les élèves : visites d’entreprises, ciné-débats, interventions en classe de dirigeants, bénévoles, salariés de l’ESS, jeux coopératifs, actions de solidarité, animation de la coopérative scolaire…
Les élèves s’engagent ainsi dans :
. Des actions de solidarité et de partage ;
. Des projets collectifs pour expérimenter le « faire ensemble » et la coopération ;
. Des découvertes d’entreprises et de métiers dans l’ESS sur leur territoire…

En somme, la Semaine de l’Économie Sociale et Solidaire vise à développer la culture économique et citoyenne des élèves, mentionnée dans les programmes scolaires et s’inscrit pleinement dans le cadre de l’accompagnement à l’orientation, qui permet à chaque élève de découvrir le monde professionnel et d’élaborer son projet.

Chaque année, des fédérations de la Ligue de l’enseignement participent à l’événement. Pour cette édition 2023, la fédération de la Haute-Saône se rendra dans une classe d’élèves de 3e et une classe de première professionnelle pour leur faire découvrir l’ESS et ses métiers à travers des ateliers. L’occasion également d’aborder avec eux la question plus large de l’engagement, possible dès le plus jeune âge grâce au dispositif des Juniors Associations. Dans la Seine-et-Marne et le Cher, les fédérations de la Ligue répondront aux sollicitations des enseignants et des équipes éducatives ayant prévu des interventions en classe, tout comme la fédération des Vosges qui interviendra dans un établissement secondaire du département.

Pour en savoir plus sur l’événement : https://semaineessecole.coop/

article posté le : 17/03/2023