Solidarité avec Mayotte : distribution de 1 500 kits scolaires grâce à l’appel aux dons
Depuis le passage dévastateur du cyclone Chido en décembre 2024, l’Union de Solidarité Laïque – dont la Ligue de l’enseignement est membre – s’est mobilisée pour et avec la délégation départementale Solidarité Laïque Mayotte, en lien avec les partenaires sur l’île, pour répondre aux besoins de la communauté éducative.
4 mois après la catastrophe, les conditions de vie des familles sont toujours préoccupantes. Parmi les 170 000 élèves de Mayotte, on estime que 80 % vivent aujourd’hui dans la précarité.
Dans la lignée de l’appel à dons relayé en début d’année, Solidarité Laïque a lancé, le mercredi 16 avril, une opération de distribution de plus de 1 500 kits scolaires à des élèves dans des zones particulièrement démunies (cahiers, stylos, crayons…).
La tournée, mise en œuvre par la Délégation de Mayotte, avec le soutien de responsables des organisations membres de Solidarité Laïque et de bénévoles, a commencé par l’école élémentaire de Kawéni Village à l’est de l’île, en présence du maire de Mamoudzou, d’un représentant du Recteur et de médias locaux.
1 école et 1 collège dans chacune des 5 intercommunalités de Mayotte ont été identifiés, selon les besoins des établissements touchés par le cyclone.
Les organisations engagées dans l’action de la Délégation Solidarité Laïque de Mayotte : APAJH – CASDEN – CEMEA – FCPE – FGPEP – FSU – Ligue de l’enseignement – MGEN – OCCE – Sgen – CFDT – SNUipp – UNSA Éducation.
article posté le : 06/05/2025