Une bande dessinée et un guide d’accompagnement pour « ouvrir les yeux sur le sexisme »

En France, si les avancées en matière de droits des femmes sont réelles, elles restent cependant fragiles. Et l’on compte encore trop de domaines où les inégalités entre les hommes et les femmes demeurent : milieu professionnel, vie politique, vie familiale, retraites… La lutte pour une égalité réelle doit donc se poursuivre pour transformer notre société et la rendre plus juste.

Engagée de longue date dans ce combat, la Ligue de l’enseignement, à travers ses fédérations départementales et ses associations locales, agit quotidiennement grâce à des actions éducatives, artistiques, culturelles et sportives qui favorisent l’identification des stéréotypes, la déconstruction des préjugés, la prévention des violences ou encore la lutte contre toutes les formes de discriminations.

Aussi, la Ligue de l’enseignement s’associe régulièrement à des partenaires pour créer et/ou diffuser des supports pédagogiques comme ceux du Centre Hubertine Auclert ou de l’association L’égalité, c’est pas sorcier. C’est ainsi que la Ligue, en partenariat avec les Éditions Casterman, a choisi de soutenir et d’accompagner le dernier ouvrage de Lauraine Meyer, illustratrice et autrice de la bande dessinée Feminists in progress.

Dans cet ouvrage graphique haut en couleur, Lauraine explique le féminisme avec simplicité et pédagogie. « Je suis aussi directrice artistique, je passe mon temps à simplifier les choses visuellement et conceptuellement. Ça m’intéressait de simplifier le féminisme et de pouvoir l’expliquer de manière drôle et accessible » explique-t-elle. Et de préciser avoir fait cette BD « pour que des gens comme moi, en accord avec l’égalité femmes-hommes, prennent conscience de leur positionnement féministe». Conçue comme une boîte à outils, la bande dessinée s’articule autour de huit chapitres contenant des explications illustrées, des exemples et des ressources pour aller plus loin. Un ouvrage à mettre dans toutes les mains, adultes comme adolescent.es, et que la Ligue de l’enseignement souhaite utiliser comme support dans ses actions éducatives. C’est pourquoi elle a créé un guide d’accompagnement destiné aux professeur.es de lycées, ainsi qu’aux éducatrices et aux éducateurs travaillant auprès de jeunes, dans les espaces d’animation, afin d’accompagner ces derniers dans leur prise de conscience du sexisme, dans la compréhension de ce phénomène et de ses conséquences, et dans leur capacité d’agir. En outillant et en accompagnant les jeunes, l’enjeu est de leur permettre de prendre une part active à la lutte contre toutes les formes de discriminations.

article posté le : 08/02/2023