Rencontres internationales de la Classe dehors
Du 31 mai 2023 au 4 juin 2023
Ville de Poitiers
Un parc, un square, un jardin, un coin de forêt, un littoral ou une cour végétalisée…
Développer massivement la classe dehors dans l’école, au collège, au lycée et à l’université ?
C’est possible, et c’est un enjeu sanitaire, social, pédagogique et écologique !
La pandémie et ses effets sur l’espace et le cadre scolaire ont fait découvrir ou redécouvrir cette pratique ancienne à de nombreux enseignants et enseignantes, établissements scolaires, associations d’éducation populaire. Tous ces acteurs travaillent aujourd’hui à faire de la Classe dehors une réalité pédagogique et éducative vivante, efficace et bénéfique pour toutes et tous. Car les nombreux bienfaits du contact avec la nature et des apprentissages dehors sur les enfants ont été prouvés, tant sur la santé physique et mentale que les compétences psychosociales ou la mémorisation.
C’est dans cette dynamique que se tiendront à Poitiers, du 31 mai au 4 juin 2023, les premières Rencontres internationales de la classe dehors. Initiées par la Fabrique des Communs Pédagogiques, portées par une coalition de plus de 100 organisations du monde de l’enseignement, de l’éducation populaire, de l’écologie et de la protection du vivant – dont la Ligue de l’enseignement – et organisées sous le haut patronage du ministère de l’Éducation nationale, ces rencontres visent à dresser un état des lieux des approches de la Classe dehors, avec la coopération de nombreux acteurs français et internationaux.
Les rencontres alterneront colloques scientifiques, ateliers, fablab dehors, cinéma en plein air, expositions… organisés en parcours thématiques à travers le Parc de Blossac et la ville de Poitiers et s’adressent à toutes et tous : enfants, adolescents, familles, acteurs de l’éducation…
Partenaire de l’événement, la Ligue de l’enseignement et ses fédérations départementales participeront aux échanges et réflexions, et présenteront également les initiatives qu’elles déploient dans le temps scolaire, comme les classes de découvertes, ou hors temps scolaire dans le cadre de projets éducatifs locaux.
Pour mener à bien l’organisation de ces rencontres, les organisateurs ont lancé une demande de financement participatif. Les dons serviront à aménager le parc de Blossac et le centre-ville de Poitiers et permettront de produire des ressources libres de droits pour les enseignants et celles et ceux qui vont apprendre dehors.