Se souvenir de l’avenir, un an de réflexions sur l’identité politique de la Ligue de l’enseignement
Ce livret illustre un cheminement de pensées et rend compte d’une année de travail et d’élaboration collective menée à l’occasion des 150 ans de la Ligue de l’enseignement et réaffirmant, dans une déclaration, son identité politique.
Pour des projets éducatifs de territoire ambitieux
En 2013, dans le cadre du projet de Refondation de l’école publique et de l’ensemble des politiques éducatives, la Ligue publie un livret mettant en valeur la contribution de nos fédérations et de notre réseau, dans chaque territoire, à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des ces projets éducatifs.
Vacances et loisirs éducatifs : le projet éducatif
En quoi consistent les vacances et loisirs éducatifs à la Ligue de l’enseignement? Sur quel projet reposent-ils? La réponse est sans le projet éducatif « vacances, séjours et loisirs éducatifs, classes de découvertes et formations BAFA/BAFD » .
Les parcours artistiques et culturels
Le texte, résultat du travail du Comité national d’action culturelle de la Ligue durant l’année 2013-2014, entend exprimer ce qu’est un Parcours d’éducation artistique et culturelle pour les jeunes. Pour la Ligue, l’action culturelle s’étend bien au-delà de la question des arts et des grandes réalisations du patrimoine.
Investir dans l’éducation et refonder l’école
Ce texte est une contribution au débat public en 2012 pour inscrire la question éducative au cœur de la campagne présidentielle.
Une politique de la culture, pour une humanité à partager et une autre mondialisation
La Ligue questionne en 2011 la place de la culture dans son action : la culture est constitutive du projet d’éducation permanente au suffrage universel de la Ligue. Elle apparaît comme un puissant ingrédient de son action émancipatrice pour la construction de personnes autonomes et solidaires.
L’appel de Bobigny
L’appel lancé à Rennes en mars 2009 en vue d’un « grand projet national pour l’enfance et la jeunesse » débouche en 2010 sur un texte commun signé par une cinquantaine d’organisations. Une première historique.
Refonder l’école pour qu’elle soit celle de tous
Par ce texte, adopté en assemblée générale en 2005, la Ligue fait de nombreuses propositions concrètes pour bousculer le système éducatif existant, lui redonner sens en transformant l’École, institution de la République, en un espace protecteur, lieu d’apprentissage de la démocratie et d’émancipation.