transition écologique et sociale
Transition écologique

actualités
-
Édition 2021 du salon des sciences du vendômois : nos rapports à la science et à notre planète mis à l’honneur
Le Salon des sciences du vendômois, organisé par la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher en partenariat avec l'association Catalyse, a démarré fin janvier et se poursuit jusqu’au 20 mai. L'acte 2 de l'événement est particulièrement intéressant pour nourrir les travaux de notre réseau sur la transition écologique. Trois visioconférences sur la biodiversité et les écosystèmes seront proposées du 25 au 27 mars et accessibles à tous. Retrouvez, dans cet article, toutes les informations sur le programme et les conférences passées et à venir.
-
Comportements et aspirations des jeunes à l’égard de l’environnement
L’édition 2020 du Baromètre DJEPVA sur la jeunesse, réalisée par le Centre de recherche et d’étude pour l’observation des conditions de vie (Crédoc) et l’Injep, révèle l’envie des jeunes de s’engager pour l’environnement. Elle nuance toutefois l’idée d’une jeunesse tout entière acquise à la cause environnementale. Ce sont les jeunes les mieux insérés économiquement qui ont davantage la conviction d'avoir un rôle à jouer dans la protection de l’environnement.
-
Projet de loi climat : le compte n’y est pas !
Reconnu « responsable de manquements dans la lutte contre le dérèglement climatique » par le tribunal administratif de Paris, l’État présente un projet de loi peu ambitieux, loin d'être à la hauteur des enjeux. La Ligue de l'enseignement partage les conclusions du Conseil national de la transition écologique (CNTE) et du Conseil économique et social (CESE) qui s’inquiètent des insuffisances de ce projet. Il y a pourtant urgence, et la jeunesse ne cesse de le rappeler. La Ligue de l'enseignement, en tant que mouvement d'éducation populaire, entend prendre toute sa part à la mobilisation pour imaginer et accompagner les changements indispensables que la situation impose. Car ces changements, pour qu’ils soient acceptés et porteurs de progrès social et de vie meilleure, supposent de mobiliser, aussi, les savoirs, la culture, l’éducation et la formation sous toutes leurs formes.
-
La Ligue, engagée dans l’éducation aux objectifs de développement durable (ODD)
La Ligue de l'enseignement noue un partenariat avec l'association "La plus grande leçon du monde" qui encourage l'utilisation des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans le cadre d'actions éducatives à l'attention des jeunes. Ce partenariat se traduit notamment par la mise à disposition d'outils pédagogiques portant sur les ODD avec pour objectif de sensibiliser 3.000 jeunes, dès cette année, à travers nos différents programmes traitant de la transition écologique et sociale.
-
4/12 : réunion du Comité national « Urgence et transition écologiques »
Le comité national est relancé. La prochaine réunion aura lieu à distance, le 4 décembre, de 10H00 à 16H30. Retrouvez l'ordre du jour et les documents préparatoires dans cet article. Pour les nouveaux membres, une session zoom de "mise à jour", à partir des premiers travaux, est proposée le lundi 30 novembre, de 14H00 à 15H30.
-
La mobilisation pour le climat doit mettre au centre la question des inégalités
Dans cette tribune, plus de 250 citoyens, citoyennes et organisations, dont la Ligue de l'enseignement, appellent à mettre la question des inégalités au centre de la réflexion sur la question climatique. Tenter de faire face au défi climatique sans s'attaquer en même temps aux inégalités est contre-productif. La crise sanitaire actuelle en apporte une nouvelle fois la démonstration.
-
Ecolabel européen : quels intérêts et quelles démarches pour les centres de la Ligue?
Afin de développer et d'améliorer la qualité d'accueil de nos centres de vacances, le déploiement de l'Ecolabel européen constitue une piste intéressante pour notre réseau. Prendre réellement le virage de la transition écologique et sociale doit permettre de nous réinventer et de nous adapter aux défis à venir. S'inscrivant dans le cadre d'un partenariat financier et technique avec l'Ademe et l'Afnor, ce projet vise à labelliser une vingtaine de centres. Si vous êtes intéressés, un formulaire est à renseigner pour le 9 novembre au plus tard.
-
La Ligue, partenaire du Bus « Mission Énergie » de la fondation GoodPlanet
La Ligue de l'enseignement est partenaire du bus "Mission Énergie" de la fondation GoodPlanet. Depuis le 17 février et jusqu'au 27 juin, il sillonnera 22 villes pour y animer des actions de sensibilisation autour de économies d'énergie auprès des scolaires et des familles. A Rennes, Reims et Orléans, les fédérations départementales de la Ligue sont parties prenantes du projet grâce à la mobilisation de volontaires en service civique engagés dans le grand programme "Transition écologique et sociale".
-
Fin du projet européen Enerman
Après 3 ans de mise en œuvre à l’échelle européenne, le projet Erasmus+ Enerman est arrivé à son terme. Ce projet, d’éducation et de sensibilisation à l’énergie dans les écoles et centres de loisirs, aura permis de toucher plus de 500 enfants et adultes (enseignants, personnels techniques, animateurs), dans les d’écoles primaires, collèges ou accueils de loisirs, à travers la mise en place d'une boîte à outils spécifique.
-
Enerman : éduquer à l’énergie de manière ludique et participative
Le projet européen Enerman, coordonné par la Ligue de l’enseignement depuis 2016, réunit un consortium de partenaires européens autour des thématiques de l'éducation et de la sensibilisation à l'énergie auprès des publics scolaires et périscolaires. Après une expérimentation positive dans trois fédérations de la Ligue, ce programme suit désormais une dynamique d'extension et de pérennisation au sein de l'ensemble du réseau.