Actualités
Filtres actifs :
-
Action sociale

Du 4 au 6 juillet 2025, la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire organise la 3ᵉ édition du Festival Kan Ya Makan qui se tiendra sur l’Île de Balzac à Tours. Cette année, la fédération souhaite développer une programmation autour du cerf-volant à travers des ateliers de fabrication, un spectacle nocturne de cerfs-volants éclairés par LED ou encore des ateliers de médiation scientifique autour de l’énergie éolienne. Pour y parvenir, la Ligue 37 a lancé une campagne de financement participatif qu’on vous invite à relayer au sein de vos réseaux.

Face aux injustices et aux discriminations subies par les personnes en situation de handicap, APF France handicap intensifie son combat. Une centaine de véhicules sillonneront la France du 12 au 14 mai pour faire entendre les voix des personnes en situation de handicap et de leurs familles, avant de converger pour un grand rassemblement à Paris le 15 mai, place de la République. Le mot d’ordre : Liberté, Égalité, Accessibilité !

La Journée nationale de la citoyenneté et de la fraternité (JNCF) 2025 revient le 24 mai prochain ! Une belle opportunité de valoriser l’engagement citoyen et de renforcer le vivre-ensemble partout en France.

Le 20 novembre dernier, Jeunesse au plein air (JPA) et ses membres ont organisé un webinaire intitulé « Levons les obstacles au handicap » pour partager les leviers essentiels à l’accueil des enfants en situation de handicap. Vous n’avez pas pu y participer ? L’enregistrement est en ligne !

Accueillir tous les enfants, c’est rendre l’accueil universel pour toutes et tous. Le droit aux loisirs et aux vacances est un droit que chacun·e doit pouvoir exercer. Jeunesse au Plein Air organise, le mercredi 20 novembre prochain à 10h, un webinaire afin de présenter son nouveau plaidoyer handicap.

Du 21 mai au 21 juin 2024, Emmaüs Connect en partenariat avec l’Uniopss, l’Unaforis, La Fonda et la Mission locale de Charleville-Mézières mènent une enquête sur les impacts du numérique sur les pratiques des professionnel·les de l’action sociale et de l’insertion. N’hésitez pas à la diffuser et à y participer.

Dans les Vosges, la coopération « Monalisa » (Mobilisation nationale contre l’isolement des âgés) est portée par la Ligue de l’enseignement 88 et la fédération départementale de l’association Aide à domicile en milieu rural (ADMR).

Inscrite de longue date dans le champ de l’inclusion, la Ligue de l’enseignement de l’Ardèche accueille une soixantaine d’enfants et d’adolescents âgés de 6 à 20 ans au sein de son Institut médico-éducatif (IME). Elle gère également un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) et est titulaire, depuis janvier 2021, du dispositif Émas (Équipe mobile d’appui médico-social à l’inclusion scolaire).