Actualités

Filtres actifs :

  • Arts et culture
Retour sur l’événement de clôture du projet européen « MigrArts »

Organisé le 5 décembre dernier à Toulouse, l’événement de clôture du projet « MigrArts » a marqué la fin de trois années de réflexion autour de la promotion des droits culturels des personnes exilées à travers les arts et la culture ; un projet coordonné par la Ligue de l’enseignement (France) en partenariat avec Arci (Italie), Center for peace studies (Croatie) et Community development institute (Macédoine du Nord). Cet événement a notamment été l’occasion, pour les partenaires, de promouvoir le guide « Pour une approche inclusive et émancipatrice des personnes migrantes par les activités culturelles et artistiques » produit dans le cadre de ce projet européen.

Printemps de la ruralité : résultats et mesures annoncées du ministère de la Culture

Rachida Dati avait annoncé une grande concertation sur l’accès à la culture dans les territoires ruraux. Ce « Printemps de la ruralité » a donné lieu à un rapport et 23 mesures que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

Spectacles en recommandé, actuellement à Strasbourg

Organisé chaque début d’année dans une ville différente, Spectacles en recommandé est le rendez-vous professionnel dédié au spectacle vivant jeune public du réseau de la Ligue de l’enseignement. L’édition 2024 a lieu à Strasbourg du 29 janvier au 2 février.

C’est la rentrée, « Lire et faire lire » recherche des bénévoles!!

Chaque année, des bénévoles (personnes âgées de plus de 50 ans) font vivre, partout en France, le programme Lire et faire lire pour transmettre aux jeunes le plaisir de la lecture. Dans chaque département, une coordination forme et accompagne les bénévoles qui interviennent à l’école ou dans d’autres structures : bibliothèques, centres de loisirs, associations de quartier, librairies… C’est la rentrée, et l’heure pour Lire et faire lire d’accueillir de nouvelles et nouveaux bénévoles !

Projet européen MigrArts sur les politiques d’intégration culturelle en faveur des migrants

Dans le cadre du projet Erasmus+ « MigrArts » visant à mieux prendre en compte les droits culturels des migrants dans la mise en place de projets artistiques et culturels, la Ligue de l’enseignement publie un rapport national sur les politiques d’intégration culturelle à destination des migrants.

Clap de fin de notre édition européenne « BEST/Jouons la carte de la fraternité »

Chaque année, la Ligue de l’enseignement anime « Jouons la carte de la fraternité », une opération de sensibilisation au respect et à la tolérance sur la base d’ateliers d’écriture et d’analyse de photographies menée auprès de jeunes. De 2018 à 2020, « Jouons la carte de la fraternité » a pris une envergure européenne en devenant « Build European Solidarity Today / Jouons la carte de la fraternité en Europe ». En trois ans, près de 72.000 élèves et plus de 2.600 enseignants y ont pris part.

Spectacles en recommandé : le spectacle vivant jeune public à l’honneur dans la Sarthe en janvier

L’édition 2023 de Spectacles en recommandé sera accueillie et organisée par la Ligue de l’enseignement de la Sarthe – FAL72. Elle aura lieu au Mans, à Allonnes, Coulaines et Changé du 23 au 27 janvier 2023.

MigrArts : un nouveau projet européen pour la prise en compte des droits culturels des migrants

La Ligue de l’enseignement coordonne ce nouveau projet Erasmus+. Dans un contexte européen où les discours et les dynamiques identitaires gagnent du terrain, il vise à promouvoir une Europe inclusive et plus particulièrement à améliorer la prise en compte des droits culturels des migrants, aux échelles locale, nationale et européenne, à travers des projets culturels et artistiques.

La Ligue de l’enseignement de Vaucluse lauréate d’un Prix Waldeck pour la Cour du spectateur

Prix Waldeck du Mouvement associatif : la Ligue de l’enseignement de Vaucluse récompensée dans la catégorie « Coopération(s) plurielle(s) ». L’association « Jouons ensemble » récompensée dans la catégorie « Emploi ».

Favoriser la culture auprès des publics empêchés

Dans le grand Ouest, les Ligues de l’enseignement Normandie, Bretagne et Pays de la Loire oeuvrent de longue date au développement d’actions culturelles auprès de personnes placées sous main de justice. Elles animent notamment une trentaine de bibliothèques et proposent, chaque année, une programmation culturelle de qualité et variée.

1 2