MigrArts : un nouveau projet européen pour la prise en compte des droits culturels des migrants

« MigrArts : arts et culture pour l’intégration des migrants » est un projet européen coordonné par la Ligue de l’enseignement et soutenu par le programme Erasmus+. Dans un contexte européen où les discours et les dynamiques identitaires gagnent du terrain, ce projet vise à promouvoir une Europe inclusive et plus particulièrement à améliorer la prise en compte des droits culturels des migrants, aux échelles locale, nationale et européenne.

 

La démarche du projet MigrArts s’inscrit dans une perspective de reconnaissance et de prise en compte effective des droits culturels des migrants. Elle vise également  à favoriser leur épanouissement individuel, à travers le développement de compétences créatives et d’un sentiment d’appartenance. Ainsi, à travers ce projet, la Ligue et ses partenaires accompagneront les acteurs culturels, socioculturels, acteurs sociaux et éducateurs, afin qu’ils puissent davantage intégrer les dimensions artistiques et culturelles dans leur travail quotidien avec des migrants, dans une approche innovante, intersectorielle et interculturelle.

La Ligue, Arci (Italie), Center for Peace Studies (Croatie) et CDI (Macédoine du Nord) mettent actuellement en œuvre la première phase du projet, qui consiste à dresser des états des lieux des politiques culturelles à destination des migrants dans chaque pays partenaire. Une expérimentation visant à mettre en place des projets artistiques et culturels avec et pour les migrants, dans le respect de leurs droits culturels, sera ensuite conduite. A l’issue de cette phase d’expérimentation,  les partenaires du projet produiront un guide pratique pour une approche inclusive et émancipatrice des migrants à travers des activités culturelles et artistiques ainsi que des outils de formation pour améliorer la formation des adultes dans les thématiques du projet MigrArts.

   

article posté le : 11/07/2022