Actualités

Filtres actifs :

  • Laïcité / diversité
La laïcité à l’école : état des lieux et moyens d’agir

Le 15 juin dernier à Montpellier, le Comité national d’action laïque (dont la Ligue de l’enseignement est membre), a tenu son colloque annuel sur le thème « La laïcité à l’école : état des lieux et moyens d’agir ». Une enquête menée par l’Ifop auprès de 650 enseignants et une vingtaine d’auditions préalables ont nourri les échanges et réflexions de cette journée qui a rassemblé quelque 200 personnes.

La Ligue de l’enseignement et le droit au « blasphème »

Ce vendredi 7 avril 2023, la Ligue de l’enseignement réaffirme ses positions en faveur de la libre critique des religions lors du rassemblement devant la basilique du Sacré-Cœur ainsi que l’inauguration d’une nouvelle statue du Chevalier de la Barre, symbole de la lutte contre le cléricalisme et l’obscurantisme.

Projet de plan ministériel de mixité sociale en milieu scolaire : l’analyse du Cnal

Le 1er mars 2022, le Sénat a auditionné le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur le sujet brûlant de la mixité sociale en milieu scolaire. Le ministre a indiqué les grandes lignes de son projet pour accroître la mixité, notamment dans l’enseignement privé sous contrat.

Semaine de la laïcité du 5 au 9 décembre 2022 : la Ligue de l’enseignement se mobilise

A découvrir sur le site https://laicite.laligue.org l’ensemble de nos initiatives (conférences, débats, expositions, spectacles, jeux, arbres de la liberté) en lien avec les établissements scolaires, les collectivités locales et le monde associatif. Retrouvez également des textes et sites de référence et plongez au cœur des grandes questions contemporaines autour de la laïcité (du contrat d’engagement républicain à la désobéissance civile, des enjeux scolaires en passant par l’égalité femmes-hommes…).

Contrat d’engagement républicain : les élus locaux doivent protéger la liberté associative

Les organisations et associations signataires avec leurs représentants locaux saisissent les maires et les présidences des collectivités territoriales avec leurs associations d’élus (Maires de France, Départements de France, Régions de France…) sur les conditions de mise en œuvre du contrat d’engagement républicain et sur le soutien nécessaire à la liberté associative.