La Ligue prend position
L’Extrême droite sévit à l’Université contre l’enseignement du Droit et pour l’antisémitisme. La Ligue de l’enseignement se tient à la disposition de toutes les organisations et citoyen·nes déterminé·es à agir contre toutes les formes de discriminations et pour faire vivre les principes et valeurs de la République : laïcité, liberté, égalité, fraternité.

Dans son édition du 15 janvier, l’hebdomadaire Franc tireur consacre un article à Jean Baubérot intitulé « Le portrait qui fâche : Jean Baubérot : laïque défroqué » dans lequel la Ligue de l’enseignement est citée. L’auteur de l’article se dissimule sous le pseudonyme de Gaston Crémieux, un choix curieux quand on sait le courage de Gaston Crémieux, journaliste et écrivain fusillé pour sa participation à la Commune de Marseille.

Dès l’annonce des crimes commis par des islamistes en janvier 2015, la Ligue de l’enseignement tout entière s’est mobilisée dans les marches républicaines et sur un premier texte « Être Charlie ».
La Ligue de l’enseignement adresse à tous les Mahorais et toutes les Mahoraises un message de solidarité, et un soutien spécifique aux membres de sa fédération et à ses deux secteurs sportifs. Nous vous invitons également à relayer le plus largement et à soutenir la campagne de dons lancée par Solidarité Laïque.

Depuis un an des enquêtes journalistiques ont illustré la gabegie financière, parfois au-delà des obligations légales, liée au financement public des établissements privés sous contrat. A l’heure des débats budgétaires, alors qu’il est établi que ces établissements participent à la ségrégation sociale et scolaire de la jeunesse, aucun gouvernement ne peut échapper à l’impérieuse nécessité, pour le pays de réorienter, les fonds publics vers l’école publique laïque.

Nous, associations, collectifs de personnes exilées, collectivités accueillantes et syndicats, faisons part de notre vive préoccupation quant aux intentions du gouvernement Barnier en matière d’immigration. Après le feuilleton de la loi sur l’asile et l’immigration, nous nous opposerons à toute nouvelle dégradation des droits des personnes exilées en France et continuerons à défendre une politique migratoire d’accueil et de solidarité.
La Ligue de l’enseignement et ses fédérations sportives USEP et UFOLEP appellent électrices et électeurs à se rendre aux urnes dimanche 7 juillet afin de voter pour les candidat·es les mieux placé·es pour battre l’extrême droite.
Dans un contexte de forte déstabilisation de la vie politique française liée à la dissolution de l’Assemblée nationale et l’organisation précipitée d’élections législatives, la Ligue se positionne avec force dans une tribune validée à l’unanimité par son CA du mardi 18 juin : « Faire barrage à l’extrême-droite, un combat inconditionnel ».
Appel collectif initié par la Ligue des droits de l’Homme le 12 juin 2024. Nous, syndicats et associations, avons décidé d’agir ensemble sur tous les territoires pour battre l‘extrême droite lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet et porter ensemble des mesures concrètes de solidarité, d’égalité et de justice. Nous en appelons à la mobilisation de toutes et tous.
Suite aux résultats des élections européennes et à la dissolution de l’Assemblée nationale par le Président de la République, la société civile a plus que jamais le devoir de se positionner.