La Ligue prend position

Filtres actifs :

  • Laïcité / diversité
Libertés associatives en danger : quatre associations brestoises privées de subventions

Quatre associations brestoises – dont deux sont affiliées à la Ligue de l’enseignement du Finistère – se sont vu annuler une subvention que chacune d’entre elles avait pourtant obtenue en bonne et due forme via le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) pour l’année 2023. Afin de dénoncer ces agissements qui cherchent à étouffer la vitalité associative et démocratique, une lettre publique a été rédigée et déjà signée par plus de 60 associations et fédérations en Bretagne. Nous invitons le plus grand nombre – associations, syndicats, partis politiques, militant·es… – à signer cette lettre en soutien aux quatre associations et plus largement pour lutter contre les atteintes aux droits des associations.

 

Abaya : la Ligue de l’enseignement s’inquiète des démonstrations de fermeté sélectives

Une note de service du 31 août 2023 adressée aux cheffes et chefs d’établissement d’enseignement fait entrer « le port de tenues type abaya ou qamis » (sic) dans le périmètre d’application de la loi du 15 mars 2004. Si la Ligue est attachée à l’application de cette loi votée démocratiquement, elle exprime cependant son inquiétude face aux démonstrations de fermeté sélectives en matière de laïcité et de séparatisme.

Le Réseau laïque européen réitère sa condamnation de l’agression russe

Dans un communiqué publié le 27 février, le Réseau laïque européen, dont la Ligue de l’enseignement est membre, rappelle sa totale solidarité envers le peuple ukrainien et les militants pacifistes russes durement réprimés pour leur opposition à la guerre.

La laïcité s’apprend, cela ne se règle pas à coup de tribune ni de censure

la Ligue de l’enseignement dénonce les attaques médiatiques qui font suite au concours d’éloquence organisé par sa fédération de Paris et s’alarme de l’instrumentalisation qui en est faite.

Concours d’éloquence concernant la laïcité

La Fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement organise à destination des lycées un programme « Concours Alter ego ratio » financé par le conseil régional d’Île-de-France qui constitue un cadre éducatif pour favoriser l’engagement citoyen des lycées franciliens. L’entrée thématique sur la laïcité prend la forme d’un concours d’éloquence. L’association Eloquentia qui organise de longue date des concours d’éloquence pour favoriser la prise de parole en public de jeunes, en collèges, lycées et universités, est partenaire du projet afin d’accompagner les élèves.