Nos productions
Filtres actifs :
- Éducation
La Ligue de l’enseignement soutient la bande dessinée « Feminists in progress, ouvrons les yeux sur le sexisme » de l’illustratrice et autrice Lauraine Meyer. Un ouvrage graphique haut en couleur accessible et pédagogique. Pour accompagner sa diffusion, la Ligue a conçu un guide destiné aux éducatrices et aux éducateurs travaillant auprès de jeunes afin de les outiller et de leur permettre de prendre une part active à la lutte contre toutes les formes de discriminations.
Le consortium eMedia (MEdia literacy and DIgital citizenship for All), dont fait partie la Ligue de l’enseignement, publie un premier livret pédagogique sur le thème de la robotique éducative, à l’attention des éducateurs. Deux autres livrets portant sur l’éducation aux médias et l’expression en ligne seront bientôt disponibles.
Dans un contexte grandissant de rejet et de peur de l’autre, les personnes étrangères font l’objet de nombreux préjugés et d’un racisme qui mettent à mal leur inclusion tout en menaçant la cohésion sociale. Parce que les enfants sont les citoyens de demain, parce que certains se retrouvent en première ligne comme enfants « arrivants » ou enfants « accueillants », la Cimade et la Ligue de l’enseignement ont créé ce kit pour outiller les adultes intervenant auprès des 6-12 ans sur les questions migratoires.
La plateforme Previ (PRévention des Extrémismes Violents) a été conçue par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation. Son objectif est de recenser des ressources mobilisables dans le cadre d’un travail de prévention auprès des jeunes de 15 à 25 ans et d’aider la communauté éducative à mieux les utiliser.
Le numérique a également fait naître de nouvelles formes de communication et de nouveaux supports de création, au cœur des pratiques quotidiennes des enfants et des adolescents. L’accompagnement de ces derniers dans ces nouvelles pratiques est un enjeu majeur de l’éducation aux médias et à l’information. C’est dans cette optique que de nombreuse fédérations départementales de la Ligue de l’enseignement, en partenariat avec Milan Presse, les Francas, les Ceméa et avec le soutien financier du ministère de la culture ont créé le parcours « Expression en ligne » dans le cadre du projet « D-clics et des médias ».