17/05 : émission en direct « L’éco-anxiété des jeunes : la comprendre et l’accompagner »
Sur le média "S'associer pour agir"
L’éco-anxiété des jeunes est un phénomène de plus en plus relayé par les médias. Elle traduit une forme d’impuissance, de colère et d’inquiétude chez les jeunes générations face à l’accélération et à l’ampleur des enjeux environnementaux. Aussi, il est important que nous puissions comprendre les ressorts de cette éco-anxiété, ses conséquences pour les jeunes et ainsi être plus en même de les accompagner. Ainsi, dans le cadre du média de la Ligue de l’enseignement « S’associer pour agir », nous vous proposons une émission en direct avec Laelia Benoit, pédopsychiatre et chercheuse sur l’impact du changement climatique sur le bien-être et la santé mentale des enfants et des adolescents, le 17 mai prochain de 18h à 19h30. Laelia Benoit viendra partager l’état de la recherche sur l’éco-anxiété et ses différentes formes d’expressions chez les jeunes. Elle présentera également des leviers d’actions pour apporter une réponse éducative à cette éco-anxiété. Si vous souhaitez assister à l’émission en direct, merci de vous inscrire jusqu’au vendredi 12 mai inclus.
Cette émission est ouverte à l’ensemble du réseau de la Ligue dont les associations affiliées. N’hésitez donc pas à relayer cette invitation.
Soucieux de leur avenir, les jeunes ont parfois des difficultés à se projeter du fait notamment de l’incertitude des évolutions du système Terre et des répercussions du changement climatique. En effet, le dernier rapport du GIEC fait état d’un réchauffement global de +1,2°C par rapport à l’ère préindustrielle, et d’une accélération continue des événements climatique extrêmes, tandis que la courbe des émissions de gaz à effet de serre ne fléchit pas. L’inaction des gouvernements face à l’urgence de la situation accentue ce sentiment de stress chez les jeunes qui dénoncent un manque de responsabilité et d’agissement en connaissance de cause.
En 2021, des chercheurs d’universités britanniques, américaines et finlandaises ont réalisé la plus vaste étude jamais menée sur l’anxiété climatique chez les jeunes de 16 à 25 ans parue dans la revue « The Lancet Planetary Health ». Cette étude démontre notamment que la souffrance psychologique associée aux dérèglements environnementaux s’intensifie lorsque la réponse des gouvernements pour y faire face est jugée inadéquate. 59 % des 10 000 jeunes interrogés de dix pays du Nord et du Sud dans le cadre de cette étude déclarent être extrêmement inquiets du changement climatique, et 45 % affirment ressentir de l’éco-anxiété au quotidien.
Au sein du mouvement de la Ligue de l’enseignement, un grand nombre d’éducateurs sont confrontés à des situations d’éco-anxiété et sont à la recherche de méthodes et de ressources pour apporter un accompagnement pédagogique aux jeunes. Le centre confédéral a par ailleurs initié, avec trois partenaires européens, Arci (Italie), Eko Greece (Grèce) et Utercht University (Pays-Bas), un projet européen pour former et outiller les travailleurs jeunesse afin qu’ils soient en mesure de proposer une réponse éducative à l’éco-anxiété des jeunes dans leurs activités.
Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur cette émission, vous pouvez contacter Léna Picard, chargée de mission transition écologique : lpicard@laligue.org
Nous espérons vous y retrouver nombreux et nombreuses !
article posté le : 26/04/2023