« Alors, on agit? », une mini-série pour donner l’envie aux jeunes de s’engager en faveur de la transition écologique
La Ligue de l’enseignement 41 a lancé un projet de vidéos autour de la question de l’engagement des jeunes faces aux enjeux climatiques.
L’idée du projet est venue au printemps 2021 à la suite des confinements et face aux difficultés rencontrées par les jeunes et les associations. Difficultés à se projeter dans l’avenir, solitude, perte de motivation pour agir et faire ensemble.
Comment soutenir les jeunes dans l’après covid ?
Comment soutenir les associations et structures porteuses de projet d’intérêt général, de solidarité ?
Comment ne pas oublier les enjeux liés à la transition écologique dont les jeunes manifestaient une envie d’agir avant la crise sanitaire, notamment avec les marches pour le climat ?
Les anciens, pourraient-ils permettre aux jeunes de « rebondir » ?
Les jeunes, pourraient-ils nourrir les projets associatifs par leur dynamisme, leurs motivations ?
Face à l’urgence climatique, que faire ?
Face à des enjeux qui sont globaux, comment réagir, se positionner ?
Toutes ces questions ont nourri le projet, qui s’est dessiné peu à peu. Les jeunes ont souhaité donner envie à d’autres jeunes d’agir, de ne pas subir, rester passif devant des enjeux anxiogènes qui conduisent parfois les jeunes (et les moins jeunes) à s’immobiliser faute de pouvoir prendre leur vie en main et d’imaginer, inventer un avenir commun pour eux-mêmes comme pour les autres.
Découvrez, à travers l’histoire de Samy, cette série de vidéos qui montre des parcours de jeunes qui se découvrent et se révèlent au sein de leurs missions pour aller de l’avant :
Contacts
Julie Limasset – FD 41 – Chargée de mission transition écologique et social
Eléonore Tranchant – Centre confédéral – responsable du pôle engagement
article posté le : 24/10/2022