C’est la rentrée, « Lire et faire lire » recherche des bénévoles!!
Chaque année, des bénévoles (personnes âgées de plus de 50 ans) font vivre, partout en France, le programme Lire et faire lire pour transmettre aux jeunes le plaisir de la lecture. Dans chaque département, une coordination forme et accompagne les bénévoles qui interviennent à l’école ou dans d’autres structures : bibliothèques, centres de loisirs, associations de quartier, librairies… C’est la rentrée, et l’heure pour Lire et faire lire d’accueillir de nouvelles et nouveaux bénévoles !
Lire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle co-fondé en 1999 par l’écrivain Alexandre Jardin. Lire et faire lire ambitionne de faire découvrir la littérature jeunesse aux enfants, de partager le plaisir des livres et de lutter contre l’illettrisme.
Les bénévoles de plus de cinquante ans de Lire et faire lire interviennent dans diverses structures auprès de petits groupes d’enfants de 0 à 12 ans : crèches, écoles maternelles et élémentaires, collèges, bibliothèques, centres de loisirs, associations de quartier, librairies, centres sociaux, relais petite enfance, centres d’hébergement, ou encore dans des établissements de protection de l’enfance.
Accompagnés et formés, ces bénévoles interviennent une fois par semaine pour des moments de lecture-loisir. Les séances de lecture sont préparées en concertation avec l’équipe éducative dans le cadre du projet de la structure d’accueil, et sont adaptées aux âges des enfants bénéficiaires.
Porté par les deux réseaux associatifs, la Ligue de l’enseignement et l’Union nationale des associations familiales, Lire et faire lire est mis en œuvre sur l’ensemble du territoire. Les coordinations départementales animent le développement du programme, accompagnent les bénévoles et assurent le lien avec les structures éducatives, culturelles et sociales.
Pour trouver la coordination près de chez vous, rendez-vous sur le site de Lire et faire lire.
Pour vous inscrire en tant que bénévole, c’est par ici.
article posté le : 01/09/2023