Chantiers de solidarité internationale : les jeunes du 93 se préparent au départ
Le samedi 22 juin 2024, 18 jeunes de Seine-Saint-Denis ont participé à une formation au départ animée par la Ligue de l’enseignement – FOL 93 et le centre confédéral. Cette journée s’inscrit dans le cadre du parrainage de la Ligue de l’enseignement de quatre projets de solidarité internationale au Togo, au Sénégal, en Afrique du Sud et à Madagascar, portés par des jeunes et soutenus par le dispositif JSI-VVV/SI.
JSI-VVV/SI : Késako ?
Les dispositifs « Jeunesse et solidarité internationale » (JSI) et « Ville, vie, vacances et solidarité internationale » (VVV/SI) visent à favoriser la rencontre interculturelle entre des jeunes français et des jeunes d’un pays partenaire autour de la réalisation de projets communs de solidarité internationale, à l’international ou en France. Plus particulièrement l’objectif est de :
· Permettre aux jeunes du Nord et du Sud de se rencontrer, d’échanger et d’agir ensemble ;
· Promouvoir des activités collectives, solidaires et durables ;
· Encourager l’action des organisations de jeunesse en faveur de la paix, de la cohésion sociale, de l’implication des jeunes dans la vie locale et la démocratisation des sociétés.
Les projets doivent être menés par des jeunes de 15 à 25 ans.
La différence entre ces deux dispositifs réside dans le public auquel ils s’adressent :
· Le VVV/SI s’adresse à des groupes de jeunes français issus des quartiers relevant de la Politique de la ville (QPV) ;
· Le JSI s’adresse à tous les jeunes, quel que soit leur milieu d’origine ou leur profil.
Exemple de projets : construction d’une médiathèque et d’un jardin de complexe cinématographique au Maroc ; action de protection des tortues marines au Cameroun ; échange culturel et artistique autour des arts du cirque et de la culture hip-hop au Guatemala…
Le cofinancement demandé ne peut excéder 10 000 € ou 11 500 € pour les projets au départ des territoires d’Outre-mer et de la Corse, et ne doit pas représenter plus de 60% du budget global du projet.
La formation au départ
Dans le cadre du JSI-VVV/SI, les jeunes de France doivent obligatoirement participer à une formation au départ en amont du chantier. Celle-ci leur permet de mieux appréhender les enjeux de solidarité internationale et d’interculturalité et de préparer leur séjour sur les volets logistique, sécurité et santé.
Au cours de cette journée animée par la Ligue de l’enseignement, les jeunes ont pu prendre part à un photo-langage sur la solidarité internationale, participer à un jeu sur l’interculturalité et se préparer à la présentation de leur projet devant les jurys JSI-VVV/SI qui instruisent leurs dossiers.
Pour plus d’informations :
Juliette Gadot, chargée de mission Solidarité Internationale et ECSI
jgadot@laligue.org / 01 43 58 97 98
article posté le : 16/07/2024