Conscience Numérique Durable : la malle pédagogique de la Ligue de l’enseignement de la Loire reconnue bonne pratique par Erasmus+

Le projet Conscience Numérique Durable a été réalisé dans le cadre d’un projet européen Erasmus+, que la Ligue de l’enseignement 42 mène en partenariat avec la Ligue de l’enseignement de Belgique et la coopérative sociale “Mille e un Notte” en Italie depuis la fin 2018. D’autres partenaires nationaux tels que le Conseil national français du numérique, l’ADEME et des organisations représentatives de l’école ont été impliqués et ont contribué à ce projet.

 

Objectifs du projet

Interroger le numérique tant sur ses promesses et atouts pour aller vers une véritable transition écologique que sur ses coûts humains et environnementaux.
Développer de façon collaborative un ensemble d’outils pédagogiques permettant une réflexion sur la durabilité du monde numérique et de ses impacts.
Contenu et publics

Un livret de sensibilisation à destination des enseignant·e·s, formateurs/trices, éducateurs/trices, gestionnaires d’établissement, mais aussi du grand public
6 parcours éducatifs permettant à un éducateur/trice (enseignant·e ou autre) de développer avec un groupe d’apprenants (adolescents, plutôt de niveau collège mais aussi plus âgés) diverses séquences d’activités pour mieux comprendre le numérique et ses enjeux. Les contenus éducatifs abordent nombre de sujets développés dans ce livret de sensibilisation. Bien que s’enchaînant de façon logique, les activités pédagogiques sont indépendantes et chaque éducteur/trice pourra faire son choix parmi toutes celles proposées dans ces 6 parcours.
6 modules de formation accompagnant chaque parcours éducatifs et permettant à l’éducateur/trice d’approfondir les notions qui lui sont nécessaires pour chaque parcours. Les différentes unités d’apprentissage permettent une formation rapide ou longue selon le temps que chacun·e souhaitera y consacrer.
La reconnaissance ERASMUS+

L’Agence ERASMUS+ reconnait le projet comme bonne pratique et salue sa mise en œuvre et ses résultats de haute qualité :

Dans le cadre de la clôture de votre convention de subvention, l’Agence a procédé à l’évaluation qualitative de votre rapport final ainsi qu’à la vérification de votre gestion financière. Votre projet présente une mise en oeuvre et des résultats de haute qualité.
Cette évaluation finale a été réalisée sur la base de critères définis par la Commission européenne portant sur la pertinence, la qualité générale de mise en œuvre, l’impact et la diffusion des résultats du projet…

J’ai ainsi l’honneur de vous annoncer que votre projet européen de partenariat intitulé «Conscience Numérique Durable» est sélectionné comme un exemple de bonne pratique. […] Nous tenons à vous féliciter chaleureusement et à vous remercier pour votre engagement de haute qualité dans le programme européen Erasmus + d’éducation et de formation.

 

Pour (re-)découvrir le projet et les outils pédagogiques développés et mis gratuitement à la disposition de toutes et tous : www.conscience-numerique-durable.org

 

Contacts

France : Franck Beysson – cedecole@laligue42.org – 0477712581
Belgique : Adrien Plomteux – adrienp@ligue-enseignement.be – 003225129781
Italie : Milvia Rastrelli et Giovanni Esposito – erasmuscnd@lemilleeunanotte.coop – 0039334997128

article posté le : 03/01/2022