Devenez coordinateur de projets de transition écologique en 18 mois
Le premier DEJEPS transition écologique qui forme sur le terrain, à la rencontre des pionniers de la transition !
La Ligue de l’enseignement et le CFA de l’éducation populaire lancent, en septembre 2026 le premier DEJEPS coordination de projets dédié à la transition écologique. Un diplôme d’État de niveau 5, pensé pour former une nouvelle génération de professionnel·les capables de concevoir, piloter et évaluer des projets de transformation écologique sur les territoires.
En 18 mois, cette formation en apprentissage conjugue innovation pédagogique et immersion au cœur des réalités de la transition. Son ambition : faire émerger les pionniers et pionnières qui accompagneront les structures et les territoires dans leurs mutations écologiques et sociales.
- Remplissez le formulaire de candidature apprenti·e
- Remplissez le formulaire de candidature employeur
1 – Une formation pas comme les autres : apprendre en marchant
Ce DEJEPS bouscule les codes de la formation professionnelle. Finis les longs mois enfermés dans une salle de cours. Ici, le terrain est la première salle de classe. La formation repose sur un modèle d’hybridation innovant qui concilie apprentissage et vie en entreprise :
- 4 jours par semaine en structure employeuse, pour ancrer immédiatement les apprentissages dans la réalité professionnelle
- 1 jour de cours par semaine suivi à distance, pour vous faciliter la vie quotidienne
- 6 voyages apprenants répartis sur les 18 mois (5 regroupements de 2 semaines + 1 d’une semaine)
Ce rythme a été pensé pour que l’apprenti·e soit pleinement opérationnel·le auprès de son employeur, tout en bénéficiant d’un parcours de formation ambitieux et transformateur, facilement conciliable avec sa vie privée.
2 – Les voyages apprenants : au cœur de la formation, au cœur de la transition
Les 6 voyages apprenants sont bien plus que de simples regroupements présentiels : ces immersions, inspirées des learning expeditions qui transforment les organisations les plus innovantes, vous emmènent à la rencontre des acteur·rices du changement pour déclencher de nouveaux imaginaires et pousser à l’action !
Ils seront construits de la même manière :
- La rencontre des pionniers et pionnières de la transition sur leur terrain d’action : vous serez mis à contribution pour participer activement aux échanges avec celles et ceux qui ont longtemps tâtonné et qui ont aujourd’hui un temps d’avance.
- Les temps de cohésion : activités sportives de pleine nature, veillées, ateliers de cuisine nourricière, découverte du patrimoine local… pour faire émerger une promotion soudée de futur·es professionnel·les de la transition.
- Un suivi pédagogique individualisé : chaque regroupement sera l’occasion de suivre votre progression et de veiller à l’acquisition des compétences de la formation.

Transition alimentaire – La Turmelière (49) – du 31 août au 11 septembre 2026
Pour ce premier voyage apprenant, nous serons accueillis par Olivier Bernard, directeur de la Turmelière et engagé dans la transition écologique avant que le terme n’existe ! Avec son équipe, ils nous montreront ce que signifie la transition écologique au quotidien et comment la faire vivre dans un lieu de tourisme.
Transition Juste – Ile-de-France – du 7 au 18 décembre 2026
Basé à Césure, vous plongerez dans le programme transition juste de Makesense et vous irez à la rencontre d’acteur·rices francilien·nes à la croisée de la transition écologique et de l’éducation populaire (Banlieue Climat, Ecole Etre, Ghett’up, Pik Pik Environnement…).

Transition sociale et écologique – Les Fontenils, Chinon (37) – du 22 mars au 2 avril 2027
A partir du centre de vacances écolabélisé Les Fontenils à Chinon, nous rayonnerons sur tout le département d’Indre-et-Loire, à la rencontre des centres sociaux, des tiers-lieux, des associations qui œuvrent à la transition écologique dans leurs champs respectifs : le numérique, la mobilité, l’énergie, l’alimentation, l’emploi, etc.

La Fabrique des transitions – Grand Est – du 4 au 15 octobre
La Fabrique des transitions rassemble des territoires et des réseaux d’acteur·rices qui renouvellent la manière de conduire la transition écologique. Pour ce 4e voyage apprenant, nous irons au contact de territoires avant-gardistes qui ne manqueront pas de vous inspirer !

Transition sport & santé – CREPS Vallon Pont d’Arc – du 14 au 25 juin
Au cœur de l’Ardèche, sur le magnifique site de Vallon Pont d’Arc, le CREPS nous accueillera 2 semaines pour réfléchir aux liens entre transition écologique, sport et santé. Sur ce très beau spot, nous profiterons des nombreuses activités de pleine nature que le CREPS propose !

Examens et célébrations – Centre de vacances La Bayette au Pradet – du 8 au 12 février 2028
Nous clôturerons cette formation au centre écolabellisé de la Bayette au Pradet (à côté de Toulon dans le Var). On vous réserve quelques visites inspirantes mais ce sera surtout le moment des oraux et de célébrer tous ensemble cette belle aventure collective au service de la transition écologique !
3 – Employeurs : recrutez un·e futur·e professionnel·le de la transition écologique
En intégrant un·e apprenti·e de cette formation, vous ne recrutez pas seulement un·e salarié·e en alternance. Vous faites entrer dans votre structure un·e professionnel·le formé·e au contact direct des pionniers de la transition écologique, capable de transformer vos projets de l’intérieur.
Ce que votre apprenti·e apporte dès le premier jour :
- 4 jours par semaine dans votre structure, votre apprenti·e est présent·e et opérationnel·le.
- Des compétences fraîches et concrètes, nourries par les voyages apprenants et les rencontres avec des acteur·rices de terrain dans toute la France.
- Une méthodologie de projet éprouvée (diagnostic territorial, conception, pilotage, évaluation) appliquée spécifiquement aux enjeux de transition écologique.
- Un réseau de contacts construit pendant 18 mois avec des professionnel·les, des structures et des pionniers de la transition sur l’ensemble du territoire.
En recrutant un·e apprenti·e sur ce DEJEPS, votre structure intègre un réseau d’acteur·rices de la transition écologique animé par la Ligue de l’enseignement. Ce réseau vous donne accès à :
- Des échanges réguliers avec les autres structures employeuses engagées dans la transition
- Les ressources et l’expertise des partenaires de la formation (Makesense, La Fabrique des transitions, etc.)
- Une visibilité en tant qu’acteur engagé de la transition écologique dans le champ de l’éducation populaire et de l’animation
Les avantages concrets de l’apprentissage
- Aucuns frais pédagogiques : le coût de la formation est intégralement pris en charge par l’OPCO
- Un accompagnement personnalisé : l’équipe pédagogique de la Ligue de l’enseignement assure un suivi tutoral régulier (réunions, visites, livret de progression)
- Des coûts maîtrisés : rémunération de l’apprenti·e selon la grille légale de l’apprentissage et prise en charge des frais de déplacement pour les regroupements
📋 Vous souhaitez recruter un·e apprenti·e ? → Remplissez le formulaire employeur
4 – Apprenti·es : lancez-vous dans l’aventure de la transition
Le DEJEPS permet l’acquisition des compétences nécessaires à la coordination de tout projet et intègre dans le même temps les enjeux de transition écologique dans l’ensemble de ses contenus. Il offre la possibilité de combiner un engagement écologique avec un parcours professionnel structurant.
Le DEJEPS est ouvert aux profils suivants :
- Salarié·es souhaitant se former en alternance
- Demandeur·euses d’emploi
- Personnes en reconversion professionnelle
- Jeunes en recherche d’un contrat d’apprentissage
Pour accéder à la formation, vous devez remplir l’une des conditions suivantes :
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 (bac) dans le champ de l’animation, du sport ou du travail social ou
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (bac+2) a minima ou
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 4 et justifier d’une expérience d’animation de 6 mois ou
- Justifier de 24 mois d’activité professionnelle ou bénévole correspondant à 1 600 heures minimum
Si vous avez un doute sur votre éligibilité, n’hésitez pas à nous contacter !
Votre statut
- Contrat : apprenti·e salarié·e en contrat d’apprentissage de 18 mois
- Rémunération : selon la grille légale de l’apprentissage (en fonction de votre âge et de votre année de contrat)
- Coût de la formation : 0 € pour l’apprenti·e (prise en charge par l’OPCO).
Contenu et déroulé de la formation
La formation s’organise autour de 4 blocs de compétences qui seront tous colorés « transition écologique » :
|
Bloc de Compétences 1 – Animer et accompagner une équipe |
Management participatif Mobilisation d’équipe autour des enjeux écologiques Tutorat et accompagnement, prévention des risques |
| Bloc de Compétences 2 — Concevoir un projet d’action | Diagnostic territorial Analyse des besoins des publics Montage de projets de transition Recherche de financements |
| Bloc de Compétences 3 — Mettre en œuvre et évaluer un projet d’action | Pilotage opérationnel Suivi budgétaire Coordination logistique Évaluation d’impact social et environnemental |
| Bloc de Compétences 4 — Développer des partenariats et contribuer aux dynamiques institutionnelles | Animation de réseaux Représentation dans les instances de concertation Stratégie de communication et de promotion |
Nous nous appuyons sur des pédagogiques actives qui mobilisent diverses modalités : pédagogie de projet, cas concrets, mises en situation professionnelle, partage d’expérience, apprentissage coopératif/collaboratif, travail de groupe, accompagnement pédagogique individualisé, apports théoriques et méthodologiques, évaluations en cours de formation, jurys blancs…
Notre coordinateur organisera un suivi individualisé pour s’assurer d’une bonne progression dans les apprentissages, en formation et chez l’employeur, pour faciliter l’organisation logistique des voyages apprenants et préparer au mieux les examens.
Les débouchés professionnels
- Chargé·e de mission transition écologique
- Animateur·rice de réseau transition écologique
- Coordinateur·rice de projet alimentaire territorial
- Chargé·e de mission Écolabel européen
- Coordinateur·rice de projet en énergie renouvelable
- Chargé·e de mission éducation à l’environnement
- Conseiller·ère en mobilité durable
- Animateur·rice pédagogique en biodiversité
Modalités d’évaluation
- Évaluations en cours de formation tout au long des 18 mois
- Dossier professionnel écrit pour chaque bloc de compétences (10 à 15 pages)
- Mise en situation professionnelle (bloc 1)
- Soutenance orale et entretien devant un jury pour chaque bloc
Financements possibles
- Contrat d’apprentissage (en partenariat avec le CFA EP) — coût de formation : 0 € pour l’apprenti·e
- Contrat de professionnalisation
- Transition pro
- Période de reconversion (ex ProA)
- CPF (Compte Personnel de Formation)
- France Travail et/ou Conseil régional
- Plan de développement des compétences de l’employeur
Récapitulatif
| Durée totale | 18 mois |
| Rentrée | Septembre 2026 |
| Rythme hebdomadaire | 4 jours en entreprise + 1 jour de formation à distance |
| Regroupements | 6 voyages apprenants présentiels (5 × 2 semaines + 1 × 1 semaine) |
| Heures en centre | 735 heures |
| Heures en entreprise | 1 449 heures |
| Diplôme délivré | DEJEPS ASEC — Diplôme d’État de niveau 5 |
📋 Vous souhaitez intégrer la formation ? → Remplissez le formulaire apprenti·e
Prochaine étape : Venez échanger avec nous!
Que vous soyez employeur·euse curieux·se ou futur·e apprenti·e motivé·e, retrouvons-nous lors d’un nos webinaires dédiés à ce DEJEPS Transition écologique, le premier mercredi de chaque mois. Ce sera l’occasion de poser toutes vos questions et de découvrir en détail cette formation unique.
📅 Mercredi 4 mars à 12h — sur ce lien de visio
📅 Mercredi 1 avril à 12h — sur ce lien de visio
📅 Mercredi 6 mai à 12h — sur ce lien de visio
📅 Mercredi 3 juin à 12h — sur ce lien de visio
📅 Mercredi 1er juillet à 12h — sur ce lien de visio
Contact : Julien Tessier — jtessier@laligue.org — 06 64 32 97 26
article posté le : 10/02/2026