Expo photo sur le service civique : des volontaires face à l’objectif

L’exposition « Regard sur le service civique dans les Hauts-de-Seine » est le fruit d’une collaboration entre sept volontaires et une photographe professionnelle. En plus de valoriser l’engagement, cette expo veut aussi montrer comment l’expérience du service civique contribue à renforcer l’estime de soi chez ces jeunes en devenant des acteurs de l’intérêt général.

 

Ils s’appellent Fabien, Clara, Rougui, Amely, Oumy, Quentin et Steissy, ont entre 19 et 26 ans et vivent dans le département des Hauts-de-Seine. Tous les sept réalisent ou ont récemment réalisé une mission de service civique dans des domaines aussi variés que l’éducation, la culture, le sport, la citoyenneté, la solidarité ou encore la santé.

 

Si les raisons de leur engagement varient – « par curiosité », « sortir de ma zone de confort », « être utile à la société », « construire mon projet de vie » – elles nourrissent toutes un objectif commun : servir l’intérêt général et contribuer au « mieux vivre ensemble ».

 

Pour Rougui, cela s’est traduit par une mission au sein de l’APEI Boucle de Seine qui accueille des personnes en situation de handicap et pour lesquelles elle a animé des ateliers autour du numérique. Amely, quant à elle, réalise un service civique franco-allemand des territoires, pour un an, à la mairie de Courbevoie, dans le cadre du jumelage de la ville avec celle de Freudenstadt, d’où elle est originaire, quand Fabien, lui, a rejoint le club de football féminin GPSO92 d’Issy-les-Moulineaux avec pour mission de valoriser le sport féminin.

 

Si réaliser une mission de service civique fait du bien aux autres et à la société, elle doit aussi être bénéfique aux volontaires eux-mêmes, au-delà de la seule expérience. Le service civique permet en effet de mobiliser de nombreuses compétences chez les jeunes, dont ils n’ont pas forcément conscience : des compétences d’animation et de formation (dans le cas de Rougui par exemple), de prise de parole, de prise d’initiatives, être force de propositions… Moins évident et pourtant bien réel, le service civique constitue aussi un levier pour travailler la confiance et l’estime de soi. C’est précisément ce sujet qui a servi de base à la création de l’exposition « Regard sur le service civique dans les Hauts-de-Seine ».

 

À l’initiative de ce projet : Apolline Telier du Pôle d’appui au développement du service civique – dispositif de l’Agence du service civique piloté, dans le département, par la Ligue de l’enseignement 92 –, dont l’une des missions consiste à valoriser le service civique pour donner envie aux jeunes de s’engager. Apolline a d’abord mis en place une série d’ateliers autour de la prise de parole et de l’estime de soi puis a fait appel à la photographe Frédérique Callu, qui a notamment développé un concept de « photothérapie » en travaillant avec des publics en souffrance ou en manque d’estime de soi afin de les aider à reprendre confiance et à avancer. Plus de 300 personnes sont ainsi passées devant son objectif. Forte de cette expérience, Frédérique Callu a ainsi fait ressortir chez nos sept volontaires, la fierté et la joie qu’ils et elles ont pu éprouver en réalisant leur mission de service civique. « Ces ateliers m’ont permis de prendre davantage confiance en moi, car ce n’est pas un exercice facile que de parler de soi devant un groupe que l’on ne connaît pas forcément au départ » explique Fabien. « D’un point de vue professionnel, cela m’a permis de travailler mon aisance à l’oral. Et d’un point de vue personnel, cela nous a confortés dans le fait qu’il fallait rester nous-mêmes et être fières de nous et de nos parcours. »

 

Inaugurée cet été à l’Agora de Nanterre (1), l’exposition peut être prêtée gracieusement à d’autres structures des Hauts-de-Seine (2) souhaitant mettre en valeur le service civique. Sept podcasts dans lesquels les volontaires racontent comment ils ont vécu leurs missions respectives, les ateliers et les séances photos, viennent compléter l’exposition.

 

Sur le service civique de façon plus globale, Fabien résume son expérience en précisant que « pour réellement comprendre l’impact d’un service civique, il faut le vivre de l’intérieur » et d’inviter tous les jeunes concernés à se renseigner car « il y a forcément une mission dans votre domaine qui est faite pour vous ». Tout est dit, il n’y a plus qu’à !

 

http://regardsurleservicecivique.fr

 

(1) L’inauguration a eu lieu le 20 juillet en présence de partenaires : Maylis Puygauthier, conseillère du DASEN, cheffe du SDJES des Hauts-de-Seine, Emmanuelle Fossatti, conseillère déléguée à la démocratie et participation citoyenne à la mairie de Nanterre, Frédéric Fulgence, directeur académique des services de l’Éducation nationale et Nadège Baptista, préfète à l’égalité des chances.

(2) Pour plus d’informations, contacter Apolline Telier : aptelier@ligue92.org

 

article posté le : 20/10/2023