Investir dans tous les temps éducatifs des enfants et des jeunes – La Ligue de l’enseignement vous accompagne
Les Projets éducatifs de territoire, les Plans mercredi, puis le plan national « Pour un renouveau de l’animation en accueils collectifs de mineurs », ont conforté les dynamiques territoriales visant à renforcer la continuité éducative dans les territoires.
Cette dernière est définie comme la recherche de plus de cohérence et de complémentarité entre l’éducation formelle (scolarité), non formelle (loisirs collectifs) et informelle (activités en famille, amis, tiers lieux). Elle permet de mieux articuler les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires en travaillant les liens entre les acteurs, les transitions et la complémentarité des activités.
La condition de la réussite d’un projet éducatif territorial assurant la continuité éducative est la bonne coopération entre les services de l’État, la collectivité territoriale, les associations et les familles.
Reconnue complémentaire de l’école publique, et forte d’une solide expérience et des compétences de ses professionnel.le.s, la Ligue de l’enseignement accompagne les territoires dans leurs ambitions éducatives pour les enfants, les jeunes et les familles :
- Accompagnement de l’élaboration du projet (diagnostic, concertation, évaluation) et de l’animation du réseau des acteurs éducatifs locaux
- Formation des acteurs, qualification des équipes
- Animation des accueils, coordination des structures
article posté le : 16/09/2024