La pause méridienne : un cocktail d’enjeux éducatifs, sociaux et environnementaux – La Ligue de l’enseignement vous accompagne
Parce qu’elles cristallisent de nombreux enjeux, la restauration scolaire et la pause méridienne sont souvent au cœur de l’actualité éducative, sociale et budgétaire des collectivités locales.
L’aspect alimentaire est très souvent mis en avant avec des focus sur la lutte contre le gaspillage alimentaire, la réduction des protéines animales et l’offre de menus végétariens, le choix de denrées de qualité, notamment issues de l’agriculture biologique.
La restauration scolaire et la pause méridienne sont également au cœur des questions d’égalité, de citoyenneté et de laïcité.
Quelle organisation et tarification afin d’assurer l’accès de tous les jeunes sans discrimination (notamment les plus fragiles) à une éducation et à une alimentation de qualité ? Quelles activités développer durant le temps du repas et l’ensemble de la pause méridienne afin de renforcer les objectifs de la réussite éducative pour tous ? Comment mieux associer les enfants et les jeunes à l’organisation de ce temps dans une perspective de citoyenneté active et de « vivre et faire ensemble » ? Comment prendre en compte le développement de demandes spécifiques des familles en respectant le principe de laïcité ?
La Ligue de l’enseignement et ses 103 fédérations départementales se mobilisent pour accompagner les collectivités territoriales et les associations dans ces défis organisationnels et pédagogiques. Nous avons développé un concept de service global – « Restaurants d’enfants et de jeunes » – permettant de bien accueillir, bien nourrir, bien éduquer, bien gérer, de s’inscrire dans la transition écologique et dans le respect de la laïcité.
La Ligue de l’enseignement vous accompagne sur votre territoire pour :
- Informer et sensibiliser les différents publics
- Conseiller les partenaires
- Former les acteurs
article posté le : 16/09/2024