Le château de la Turmelière reçoit l’écolabel européen
Le château de la Turmelière (Orée-d’Anjou, 49) a obtenu son Ecolabel européen après de nombreuses années d’innovation en matière de gestion environnementale et d’éducation.
L’Ecolabel européen certifie une démarche de progrès qui permet de réaliser des économies d’eau, d’énergie, de réduire sa production de déchets et sa consommation de produits chimiques. Il offre un cadre structurant pour impliquer son équipe dans une démarche collective et participative et pour répondre aux préoccupations des publics accueillis en partageant une démarche exemplaire.
La politique environnementale a été coconstruite sur plusieurs mois par l’ensemble de l’équipe du château. Les axes de la politique environnementale sont déclinés dans l’offre éducative des classes de découvertes, comme par exemple le séjour « de la fourche à la fourchette » sur l’alimentation durable, de qualité et de proximité, le séjour « Savoir rouler à vélo » pour favoriser la mobilité douce et limiter son empreinte écologique, ou encore le séjour « transition écologique », où sont abordés l’ensemble des axes : eau, énergie, alimentation durable, mobilité, déchets et biodiversité.
« Face à la situation d’urgence écologique, nous avons une responsabilité éducative avec un centre qui se veut démonstratif : c’est un lieu d’innovation et d’amélioration permanente du développement durable avec tous les publics que l’on reçoit. » explique Olivier Bernard, responsable du centre.
Le château de la Turmelière structure et anime aussi un tiers lieu ancré sur son territoire, « le T(i)erre-lieu des transitions » où les transitions écologiques, sociales, culturelles, éducatives et alimentaires sont au cœur d’actions en direction des publics.
article posté le : 16/12/2022