Les Ambassadrices de l’Égalité distinguées à l’occasion de la Semaine de l’intégration
Ce lundi 6 octobre 2025, la Ligue de l’enseignement a participé à la journée d’inauguration de la 5ᵉ édition de la Semaine de l’intégration des étrangers primo-arrivants, organisée par le ministère de l’Intérieur à la Cité des sciences et de l’industrie. Lors de l’édition 2024, le Gouvernement avait annoncé que la Ligue était lauréate de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en mars 2024 pour le projet Ambassadrices de l’Égalité, marquant ainsi son lancement officiel.
Pour rappel, ce projet consiste en l’animation des ateliers CLEF (Cultiver L’Égalité en France) : des ateliers de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes à destination de personnes étrangères primo-arrivantes, animés par des Ambassadrices de l’Égalité, des femmes étrangères ou naturalisées, anciennes primo-arrivantes. Il s’inscrit dans le cadre du plan interministériel 2023-2027 « Toutes et Tous égaux ».
Après une année à déployer ce projet expérimental sur cinq territoires (la Corrèze, la Dordogne, l’Isère, la Nièvre et la Haute-Savoie), toutes les contributrices du projet ont été invitées à participer à cette journée pour y présenter le travail accompli. Au total, ce sont neuf ambassadrices (sur les dix femmes engagées dans le projet), six référentes des fédérations départementales de la Ligue et deux coordinatrices du centre confédéral qui ont pu être présentes. Une belle occasion de réunir les protagonistes du projet et de clôturer ensemble cette année de travail intense !
Table ronde sur les actions de pair à pair
Dans la matinée, Rula Kheder, ambassadrice en Corrèze, et Nadine Javion, référente locale dans ce même territoire, ont participé à la deuxième table ronde de la journée intitulée « Une diversité d’initiatives participant à l’engagement des étrangers dans la société d’accueil ». Elles étaient plus particulièrement invitées à intervenir pour présenter les ateliers CLEF en tant qu’action pair à pair, favorisant tant l’intégration des étrangers primo-arrivants que l’insertion professionnelle de femmes ayant elles-mêmes connu ce parcours il y a quelques années.
Rula a ainsi pu nous partager son parcours inspirant. Arrivée en 2011 depuis la Syrie et installée en Corrèze depuis plusieurs années, elle a eu connaissance du projet via sa formatrice de la Croix Rouge où elle était déjà engagée. Elle raconte que son expérience en tant qu’ancienne primo-arrivante a été un véritable atout pour animer ces ateliers de sensibilisation. « Je comprends à la fois les difficultés de primo-arrivants et leurs attentes de la société française, ce qui est rassurant pour eux. » Cette expérience l’a encouragée à continuer de travailler avec ce public pour transmettre les valeurs de la culture française et les aider à s’intégrer. Elle explique également avoir gagné confiance en elle et amélioré ses compétences professionnelles. Son engagement dans le projet Ambassadrices de l’Égalité l’a même motivée pour poursuivre ses études, puisqu’elle annonce avoir été admise dans un master 2 FLES (Français langue étrangère et seconde) qu’elle débutera en février prochain.
Remise des attestations d’engagement aux Ambassadrices
L’après-midi, des attestations officielles ont été remises aux dix Ambassadrices de l’Égalité témoignant de leur engagement dans ce projet. Ce sont David Coste, directeur de l’intégration et de l’accès à la nationalité à la DGEF du ministère de l’Intérieur, Annie Choquet, sous directrice de l’intégration des étrangers à la DIAN-DGEF du ministère de l’Intérieur, et Catherine Petit, cheffe du service des droits de femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes à la DGCS du ministère de l’Égalité, qui leur ont remis ces attestations. Un moment émouvant pour tout le monde !
Les suites du projet en 2026
Cette journée a également été l’occasion pour les trois acteurs du projet – le ministère de l’Intérieur, le ministère de l’Égalité et la Ligue de l’enseignement –, d’annoncer officiellement le renouvellement du projet « Ambassadrices de l’Égalité » pour l’année 2026. Après 10 ambassadrices formées, 38 ateliers animés et 356 bénéficiaires touchés dans 5 départements différents en 2025, le projet sera déployé sur 4 nouveaux territoires en 2026.
Le bilan 2025 ainsi que les prochaines étapes seront dévoilés d’ici la fin de l’année.
Félicitations et merci à toutes les personnes qui se sont engagées dans ce projet sur cette première année d’expérimentation et qui ont contribué à son succès. Et surtout, bravo aux Ambassadrices de l’Égalité !
Pour plus d’informations :
· Laurane VILLIÈS, coordinatrice du projet Ambassadrice de l’Égalité au centre confédéral de la Ligue de l’enseignement : lvillies@laligue.org
· Fatima AKKACHA, responsable du Pôle Éducation au centre confédéral de la Ligue de l’enseignement : fakkacha@laligue.org
article posté le : 07/10/2025