Les « JNAE » : un festival d’éducation civique et politique

L’édition 2021, qui s’est tenue du 22 au 24 octobre au village vacances l’Airial à Sauméjan, dans le Lot-et-Garonne, a rassemblé une trentaine de jeunes3 autour du thème « Notre société dans 10 ans… et nos libertés ? ». Pour accompagner la réflexion, une programmation éclectique leur a été proposée
alternant animations et jeux, apports méthodologiques et pédagogiques, ateliers de réflexion, échanges avec des experts, des élus locaux et des acteurs de la société civile, ateliers de création artistique (arts plastiques, musique, théâtre, radio, écriture, vidéo) et moments festifs. À l’issue des trois jours, les réflexions des jeunes et les supports créatifs qu’ils ont réalisés ont été rassemblés dans un livrable que la Ligue de Nouvelle-Aquitaine diffuse dans son réseau ainsi qu’auprès des élus afin de contribuer aux orientations choisies par la Région qui soutient l’événement4 en matière de politiques jeunesse. En plus du livrable, l’édition 2021 a aussi fait l’objet d’une restitution sous forme d’exposition, réalisée par quatre anciens participants et présentée en mars 2022
dans les locaux de l’union régionale, à l’occasion notamment des premières rencontres de l’éducation populaire qui ont eu lieu à Poitiers du 17 au 19 mars 2022.

Début 2022, une délégation de cinq « JNAE » a été auditionnée, avec des jeunes d’autres structures associatives, par le Conseil économique social et environnemental régional (Ceser) Nouvelle-Aquitaine dans le cadre d’une étude sur les aspirations des jeunes, dont les résultats aideront à dessiner les priorités futures de la Région pour la jeunesse.

Si la coordination de l’événement est assurée par la Ligue de l’enseignement de Nouvelle-Aquitaine, sa conception et son animation reviennent à un comité de pilotage composé de jeunes bénévoles de la région aux profils variés (volontaires en service civique, salariés, étudiants…). L’idée est bien de proposer un événement dédié aux jeunes et pensé par des jeunes. Les membres du comité sont accompagnés par des professionnels, référents éducation/jeunesse, issus des fédérations départementales et de l’union régionale mais ce sont bien les jeunes, parties prenantes des JNAE, qui conçoivent la programmation. Ils réfléchissent aux contenus, choisissent le thème de la prochaine édition, l’animent et l’évaluent. En outre, les jeunes peuvent rejoindre ou quitter le Copil comme ils le désirent, le principe étant de les laisser s’investir à leur rythme, sans contraintes. Certains y restent plusieurs années, d’autres participent à une seule réunion ou donnent un coup de main lors de l’événement.

2022 étant déclarée Année européenne de la jeunesse, la prochaine édition accueillera des jeunes issus de pays européens et aura pour thème « La politique : et si nous en faisions sans le savoir ? ».

 

www.liguenouvelleaquitaine.org

article posté le : 16/12/2021