Mémoire et culture ashkénazes : le projet européen Civ-Ashoah en images
Le projet Civ-Ashoah a pour objectif principal de renouveler l’approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences par le biais de la culture ashkénaze en réponse aux différentes formes d’antisémitisme observées dans les sociétés européennes. A plus grande échelle, le projet sensibilise aux dangers que représentent, d’une part, le rejet et la haine d’un autre peuple, et d’autre part, la négation de ce passé, afin de promouvoir les valeurs de tolérance, de respect et de vivre ensemble.
Trente jeunes venus de France et d’Europe ont alors participé à une rencontre autour de la mémoire et de la culture ashkénazes les 9 et 10 janvier derniers.
Cette rencontre a permis de renouveler l’approche et la compréhension de la Shoah et de ses conséquences permettant à ces jeunes d’être acteurs de ce travail de mémoire à travers différents débats, une balade mémorielle dans le Marais et la création, accompagnés de l’association Jets d’encre et d’un vidéaste professionnel, de séquences vidéo permettant de présenter différentes facettes de la culture ashkénaze.
Ainsi, la vidéo produite pas les jeunes offre une lecture transnationale de la mémoire et de la culture ashkénazes afin de sensibiliser le grand public aux conséquences de la Shoah.
Le projet Civ-Ashoah est soutenu par le programme « Citoyens, égalité, droits et valeurs » de l’Union européenne.
article posté le : 04/04/2023