Favoriser le développement du service civique grâce aux Pôles d’appui Unis Cité – Ligue de l’enseignement

Dans le cadre du plan « 1 jeune, 1 solution », 100 000 missions supplémentaires de service civique ont été prévues afin de répondre à la fois aux attentes de la jeunesse et aux difficultés sociales accrues ou révélées depuis la crise sanitaire.

Afin d’atteindre cet objectif historique et ambitieux, les associations Unis Cité et la Ligue de l’enseignement ont conjointement proposé à l’Agence du service civique le déploiement de Pôles d’appui au développement. Ces nouveaux relais territoriaux ont alors pour mission de mettre en place, en complément et en cohérence avec l’activité des services déconcentrés de l’État, des actions visant à favoriser le développement du service civique.

Missionnés, donc, par l’Agence du service civique, les PAD, en complément de l’action de l’État (DRAJES/SDJES) développent le service civique de façon qualitative et quantitative avec une neutralité vis-à-vis de leur réseau associatif.

Pourquoi

Depuis 2021, nous pouvons dire qu’ils ont « poussé comme des champignons » un peu partout en France (cf. carte des PAD) pour aujourd’hui être présents dans 24 départements métropolitains.
Les départements accueillant un pôle d’appui sont déterminés par l’ASC selon le taux de pénétration du service civique par rapport à la population jeune d’un territoire. Il faut également qu’il existe au préalable une antenne Unis-Cité ou une fédération locale de la Ligue de l’enseignement structurée sur le territoire ainsi que la présence d’un référent service civique au sein des services déconcentrés de l’État.

Les objectifs des Pôles d’appui ?

Les principaux axes de développement sont déterminés par l’Agence du service et s’inscrivent dans le cadre des orientations nationales de déploiement du service civique.

A l’heure actuelle, nous avons deux directives principales de développement à respecter :

  • Axe prioritaire : Aller vers les jeunes pour les informer sur le service civique et les accompagner vers le dispositif (séances d’information, événements, permanences…), favoriser l’entrée des jeunes en mission, accompagner le recrutement des jeunes sur les missions proposées sur le territoire ;
  • Axe complémentaire : Informer et accompagner les structures éligibles à l’accueil de volontaires (élaboration du dossier d’agrément, projet d’accueil, fiches missions, avenants, orientation vers les FOA et vers l’intermédiation, aide au recrutement…). Participer à l’animation d’un réseau d’acteurs du service civique sur le territoire.

D’autres priorités peuvent, par ailleurs, être définies localement avec les SDJES et DRAJES.

Pourquoi faire appel à eux ?

Tout d’abord, lors de vos périodes de recrutement, certains candidats ne correspondent peut-être pas à vos attentes mais peuvent correspondre à une autre offre de mission, n’hésitez pas à les rediriger vers le PAD pour que l’on puisse les aider à trouver les missions qui conviennent aux potentiels futurs volontaires.

Ensuite, si jamais vous entendez parler d’une structure ayant la volonté d’accueillir un volontaire en service civique, vous pouvez également la rediriger vers le PAD qui saura l’aiguiller pour toutes les démarches nécessaires.

Pour finir, les projets ! Nous avons tous à cœur de promouvoir le service civique et l’engagement, un projet de valorisation des volontaires ou une participation à un événement, le PAD peut être complémentaire à certaines de vos actions…

Bien évidemment, ceci est une liste non exhaustive !

Votre rôle dans tout ça ?

Parlez de nous ! Nous sommes présents pour appuyer les actions de terrain des référents SDJES et DRAJES, et avons un lien direct avec eux. Nous vous conseillons vivement de vous rapprocher du chargé de développement du PAD de votre département afin de pouvoir mettre en place une collaboration durable et efficiente !
Nous vous invitons à consulter notre carte interactive regroupant les PAD actuels ainsi que les coordonnées de leur chargé de développement Carte

Coordonnées des Pôles d’appui en régions :

Noémie BAROUX : coordinatrice nationale des Pôles d’Appui  07 81 65 34 94 / nbaroux@uniscite.fr

Éléonore Tranchant : coordinatrice des Pôles d’Appui Ligue de l’enseignement 07 88 26 97 61 / etranchant@laligue.org

article posté le : 10/09/2024