Projet européen MigrArts : deux rapports publiés
Le projet Erasmus+ « MigrArts : arts et culture pour l’intégration des migrants » est coordonné par la Ligue de l’enseignement et la Ligue de l’enseignement 31 en partenariat avec Arci (Italie), Centre for Peace Studies (Croatie) et CDI (Macédoine du Nord). Il vise à promouvoir une Europe inclusive par l’amélioration de la prise en compte des droits culturels des migrants au sein de projets artistiques et culturels.
La première phase du projet consistait à dresser un état des lieux des politiques d’intégration culturelle à destination des personnes migrantes dans chaque pays partenaire et à l’échelle de l’Union européenne.
Ainsi, le rapport national français retrace l’historique des politiques d’intégration en France sous le prisme de la culture et est alimenté d’exemples de projets culturels menés avec et pour des personnes migrantes.
Vous trouverez le rapport national ici.
Dans la continuité, le rapport européen propose une analyse comparative des politiques d’intégration culturelle menées au sein des pays partenaires ainsi qu’à l’échelle de l’Union européenne.
Vous trouverez le rapport européen ici.
La seconde phase du projet consistera à réaliser des expérimentations dans chaque pays partenaire, à travers la mise en œuvre de projets artistiques et culturels avec et pour les personnes migrantes. Elle aura pour objectif la production d’un guide pratique et d’outils de formation pour une approche inclusive et émancipatrice des personnes migrantes.
Pour plus d’informations sur le projet veuillez contacter Laura Chamas, chargée de mission Europe, lchamas@laligue.org
article posté le : 03/07/2023