Rencontres nationales de l’éducation 2026

RDV à Rennes du 25 au 27/11

En partenariat avec la ville de Rennes et Rennes Métropole, la Ligue de l’enseignement (le centre confédéral et la fédération d’Ille-et-Vilaine) organise la 14e édition des Rencontres nationales de l’éducation, du 25 au 27 novembre prochain à Rennes. Au programme : conférences, tables rondes et ateliers sur le thème « Éduquer aux médias, former à l’esprit critique : quelles coopérations des associations, des collectivités territoriales et de l’Éducation nationale dans un monde incertain ? ».

 

Programme

  •  Table ronde « Comment penser collectivement l’évolution de l’éducation aux médias et à l’information à l’ère des plateformes et de l’IA générative ? » avec Virginie Sassoon, directrice adjointe du Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI), Barbara Fontar, enseignante-chercheuse à l’université Rennes 2, Ulysse Mathieu, journaliste et animateur au sein du collectif la Friche, et un·e journaliste du Bondy Blog.
  • Conférence « L’attention à l’ère du numérique » et rencontre avec Bruno Patino et Morgan Navarro autour de leur roman graphique 9 secondes : la civilisation du poisson rouge.
  • Table ronde « Éduquer à l’ère des IA : comprendre les pouvoirs, exercer son jugement, éduquer ensemble » avec Fabien Granjon, sociologue, Emmanuel Mayoud, médiateur numérique, et Olivier Magnin, délégué à l’éducation aux médias et à l’information de la Ligue de l’enseignement.

 

Et de nombreux ateliers :

  • Rapports aux savoirs : accompagner les jeunes à apprendre, vérifier et penser à l’ère de l’IA
  • Parentalités numériques : expérimenter pour saisir les enjeux
  • Écrans et émotions : accompagner les plus jeunes à penser leurs usages
  • Histoire, médias et esprit critique : comprendre l’information grâce aux faits historiques
  • Numérique éthique MAIF : découverte d’un nouvel escape game, de l’expérience « Grand saut dans les réseaux sociaux » et de quiz ludoéducatifs pour les enseignants et les familles
  • Esprit critique et biais cognitifs : les sciences cognitives comme outil pédagogique
  • Médias et inclusion : créer pour s’exprimer, créer pour comprendre
  • Esprit critique et guerre de l’information : une coopération internationale
  • Au contact Citoyens, Citoyennes ! image, esprit critique et démocratie
  • Médias locaux : comment se fabrique et se vérifie ;l’information ?
  • Numérique éducatif et transition écologique : questionner les usages et leurs limites
  • Biais cognitifs et esprit critique : expérimenter pour mieux comprendre
  • Le journalisme sur scène : comment informer autrement
  • Faire pour comprendre : les coulisses de l’image avec l’Edulab
  • Éducation aux médias : quels enjeux pour les politiques éducatives locales ?
  • Réseaux sociaux, influence et économie de l’attention : qui décide de ce que nous voyons en ligne ?
  • Les recherches participatives en éducation aux médias : retour d’expérience d’un collectif breton
  • Médias locaux : comment se fabrique et se vérifie l’information ?
  • La Carte de la fraternité : un outil pour analyser les images et parler d’égalité

 

Les inscriptions sont ouvertes via ce lien.

 

article posté le : 02/11/2026