Rencontres nationales de l’éducation populaire, du 30 mai au 1er juin à Poitiers
Les Rencontres de l’éducation populaire, co-organisées par le Cnajep et la ville de Poitiers, constituent un temps fort de valorisation et de reconnaissance de l’éducation populaire.
La thématique de ces rencontres : « Quartiers populaires, territoires ruraux, territoires ultra-marins… : comment lutter contre le recul de l’accès aux droits et le risque de désertification éducative, culturelle et sportive ? » permettra notamment de questionner les défis que posent les inégalités territoriales aux pouvoirs publics, aux collectivités locales et aux associations.
Soutenues cette année notamment par l’AMF, l’AMRF, France Urbaine, Régions de France, l’Assemblée des Départements de France, Hexopée, le Fonjep et l’Injep, elles seront l’occasion de promouvoir la déclinaison sectorielle de la charte des engagements réciproques, et de participer collectivement à l’élaboration d’une proposition de loi d’orientation pour l’éducation populaire en présence de député·es de la commission de l’éducation et des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Elles seront également un cadre d’interpellation des acteur·rices public·ques sur les besoins de financement de l’éducation populaire, en appui notamment des propositions du comité de filière animation.
Elles seront enfin une étape de célébration des 25 ans de la charte « Éducation populaire-Culture ».
Le programme et les conditions pratiques des rencontres sont accessibles ici.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2024 via ce lien. Les frais d’inscription pour les membres des AJEP sont de 60 euros.
article posté le : 29/04/2024