Restauration collective : la Ligue aux côtés des collectivités lors du Forum Agores
Les 10, 11 et 12 mai à Auch (Gers), la Ligue de l’enseignement participait au 37e forum Agores qui a rassemblé les acteurs et actrices de la restauration collective. À cette occasion, la Ligue a pu présenter sa vision et ses actions en matière d’animation et de formation des acteurs dans le cadre de ce temps de pause méridienne.
Agores, association nationale des directeurs et directrices de la restauration collective territoriale, compte quelque 1 000 professionnels œuvrant dans le domaine de la restauration collective et en particulier celle de la restauration scolaire. Partenaire du réseau Agores depuis de nombreuses années, la Ligue de l’enseignement a participé à son 37e forum, du 10 au 12 mai.
Les rencontres et les échanges avec les professionnel.les de la restauration, les élu.es, les responsables des services éducatifs des villes ont mis en lumière les sujets qui font l’actualité de la restauration collective aujourd’hui : indispensable prise en compte de la transition écologique, nouveaux modèles alimentaires, enjeux économiques… Des sujets que la Ligue porte déjà depuis de nombreuses années. Il a également été question du manque de qualification des agents de restauration en ce qui concerne les fonctions éducatives de la pause méridienne ou encore la quasi-inexistence des projets éducatifs de restauration.
Pendant trois jours, la Ligue a pu présenter aux collectivités son expertise et son savoir-faire en matière de pause méridienne et de formation, ainsi que son concept de service global articulé autour de quatre axes : bien accueillir ; bien nourrir ; bien éduquer et bien gérer.
En parallèle du forum, des ateliers débats étaient organisés. La Ligue de l’enseignement de l’Isère a témoigné du travail qu’elle mène avec la ville de Lyon en matière d’accompagnement des enfants sur la pause méridienne.
article posté le : 12/05/2023