Retour sur le rassemblement régional JSSF organisé dans le Grand-Est

Les 27 et 28 avril derniers, 30 jeunes des Vosges et de Meurthe-et-Moselle ont pris part à une rencontre régionale organisée par les Ligue 54 et 88 dans le cadre du programme Jeunes solidaires sans frontières (JSSF). Coordonné par la Ligue de l’enseignement en partenariat avec Solidarité Laïque, le Réseau National des Juniors Associations (RNJA), Engagé·e·s et Déterminé·e·s et France Volontaires et soutenu par l’Agence française de développement, le programme JSSF vise à accompagner les jeunes dans la construction d’un parcours d’engagement citoyen international et les appuyer à la mise en œuvre d’actions d’Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI).

Volontaires en service civique, bénévoles au sein d’associations affiliées au réseau, mineur·es non accompagné·es, volontaires internationaux, autant de jeunes aux profils variés qui ont participé à ce week-end axé sur la thématique des migrations. D’autres notions telles que l’interculturalité, le développement et les inégalités ont également pu être abordées pendant l’événement (débats mouvants, jeu du pas en avant…).

Très inspiré·es par les activités proposées lors du week-end, des jeunes souhaitent désormais développer un cycle d’animations autour des migrations afin de sensibiliser les habitant·es de leur territoire et permettre de déconstruire les préjugés à l’égard des personnes exilées en France.

Bravo aux jeunes du Grand-Est pour leur engagement !

 

Pour en savoir plus :

Juliette Gadot, chargée de mission Solidarité Internationale et ECSI

jgadot@laligue.org / 01 43 58 97 98

article posté le : 17/06/2024