Service civique : coup budgétaire, coup porté aux jeunesses !
Communiqué de presse
Alors que s’ouvrent les débats budgétaires pour 2026, la Plateforme inter-associative pour le Service Civique, dont la Ligue de l’enseignement est membre actif, tire la sonnette d’alarme : le Service Civique est en danger.
Chaque année, 150 000 jeunes s’engagent pour l’intérêt général. Depuis 2010, ils sont déjà plus d’un demi-million à avoir contribué à faire vivre la solidarité, l’éducation, la culture, l’écologie, la santé… Un trésor démocratique, aujourd’hui menacé par des arbitrages budgétaires à courte vue.
En 2026, deux risques majeurs planent :
•Un gel pur et simple des missions dès janvier, faute de budget voté à temps – un scénario déjà vécu en février 2025.
•Une baisse des financements, réduisant le nombre de missions et leur durée,fragilisant encore davantage des jeunes déjà touchés par la précarité et la crise de santé mentale.
Un appel à la mobilisation
Affaiblir les associations n’a pas de sens. Elles sont des espaces puissants qui changent au quotidien la vie des gens. Elles offrent du pouvoir d’agir, construisent des solutions concrètes adaptées aux besoins des populations. Elles renforcent les liens sociaux, donnent du sens, permettent de faire collectif, elles sont un remède à la crise démocratique que l’on traverse et méritent mieux que du mépris ou de la défiance. Notre tissu associatif est quelque chose de merveilleux, un bien commun qui nous rend fiers et qui ne doit pas être sacrifié par les coupes budgétaires.
Nous appelons les membres de notre réseau à interpeller les parlementaires et décideurs publics de leurs territoires !
Nous appelons l’ensemble des citoyennes et citoyens, des jeunes, des bénévoles et des élus à se mobiliser. Répondons présents, le 11 octobre prochain, à l’appel du Mouvement associatif !
article posté le : 03/10/2025