Solidarité avec Mayotte
Suite au passage de l’ouragan Chido la désolation règne sur Mayotte. Le 101e département français, le plus pauvre et le plus jeune de France a été dévasté. Les défis qui sont à relever, déjà énormes en matière d’éducation, de logement et de santé, deviennent gigantesques tant du point de vue matériel qu’humain dans ce territoire où toute la population a été impactée, qu’elle soit en situation régulière ou clandestine. La polémique sur l’immigration n’est pas de mise au moment où il faut faire face aux conséquences de cette catastrophe.
La tempête n’a pas fait de sélection dans les victimes qu’elle a fauchées. Le bilan des vies perdues est à venir, pour peu qu’on puisse les dénombrer réellement. Les premières urgences sont là, qui relèvent de l’accès à l’eau, à la nourriture et à l’électricité. D’autres sont à prendre en compte très rapidement, le rétablissent des voies de communication pour atteindre tous les villages, la mise à l’abri de la population qui n’a plus ni toit, ni tôle ni bâche pour s’abriter et la continuité éducative pour les plus jeunes.
Le message de solidarité de la Ligue de l’enseignement s’adresse à tous les Mahorais et Mahoraises, et son soutien se porte spécifiquement aux membres de notre fédération, et à leurs secteurs sportifs.
La vice-présidente déléguée, l’administrateur délégué en charge des Drom Com, le délégué général se sont immédiatement mobilisés. Et ce 18 décembre le Président de la fédération, Bacar Achiraf a pu nous décrire la situation alarmante du territoire. L’absence de réseau de communication ne permet pas encore d’avoir des nouvelles des salariés. Cependant, les locaux de la fédération sont peu endommagés, contrairement à ceux de l’UFOLEP.
Nous avons entendu une demande de besoin urgent en matériel électrique solaire. Le contact est établi avec la fédération de La Réunion pour un lien de proximité. Du matériel pédagogique sera également nécessaire dès que les problématiques logistiques le permettront.
En coordination avec Solidarité Laïque, nous vous invitons à relayer et contribuer à la campagne de dons lancée en soutien.
article posté le : 18/12/2024