Sortir de la crise démocratique : donner le pouvoir d’agir

Résultats de l'enquête du Pacte du pouvoir de vivre

Le Pacte du Pouvoir de vivre, alliance dont fait partie la Ligue de l’enseignement aux côtés d’une soixantaine d’organisations – associations environnementales, de solidarité, syndicat, mutuelles – pointait dans une tribune (Le Monde, 18 mars) le risque de voir la crise démocratique dans laquelle nous nous enfonçons, peser sur notre capacité à engager pleinement la transition écologique et la lutte contre les inégalités qui s’imposent à nous. Cela alors même que les défis sont immenses et qu’ils exigent une accélération et un changement d’échelle qui ne pourront passer que par un fort engagement de toute la société.

Les organisations du Pacte du Pouvoir de vivre ont publié, le 12 avril, les résultats d’un sondage réalisé avec l’Institut Ipsos Sopra Steria sur les inquiétudes des français face à l’avenir, sur les blocages et leviers identifiés, sur les perspectives de mobilisation citoyenne… Près d’un an après le lancement du second quinquennat d’Emmanuel Macron, elles livrent également leur analyse des freins et solutions pour sortir de la crise.

Chiffres clés de l’enquête :

. 60 % des citoyens craignent de basculer dans la précarité.

. 83 % des Français.es pensent que la crise démocratique actuelle risque d’empêcher l’adoption de grandes réformes en faveur de la transition écologique et de la justice sociale.

. 74 % des Français.es soutiennent la nécessité d’une plus grande progressivité de l’impôt afin d’améliorer le partage des richesses en France. Ce taux atteint 85% chez les foyers aux revenus moyens/inférieurs et reste majoritaire chez les plus aisés avec un taux de 59%.

. 37 % des Français.es affirment que la crise démocratique actuelle leur donne envie de plus s’engager, et notamment les plus jeunes.

Résultats du sondage

Lire le dossier de presse

article posté le : 14/04/2023