Spectacles en recommandé, actuellement à Strasbourg

Les rencontres pro de la Ligue dédiées au spectacle vivant

Organisé chaque début d’année dans une ville différente, Spectacles en recommandé est le rendez-vous professionnel dédié au spectacle vivant jeune public du réseau de la Ligue de l’enseignement.

 

Accueillie par la Ligue de l’enseignement 67, l’édition 2024 a lieu cette semaine à Strasbourg et dans plusieurs villes alentours. Une vingtaine de compagnies y participe proposant un large éventail de formes, d’approches et de sensibilités artistiques : théâtre, danse, marionnettes, contes musicaux, théâtre d’objets, cirque… avec comme lignes directrices l’exigence d’une culture ouverte sur la diversité, le partage de sens et la solidarité.

L’exigence de l’éducation au sensible dès le plus jeune âge

À la faveur d’une démarche d’éducation artistique et culturelle, la programmation de Spectacles en recommandé vient nourrir les parcours de jeunes spectateur·rices éclairé·es et citoyen·nes.
Abordant les spectacles jeune public avec la même exigence artistique que pour un public adulte, la Ligue sélectionne avec rigueur des spectacles aux esthétiques variées, stimulant les imaginaires, et portant le plus souvent un propos susceptible d’alimenter échanges et réflexions pour les jeunes spectateur·rices.

 

Une programmation éclectique

En plus des spectacles, chaque édition offre aux professionnel·les des espaces de rencontres, des débats et des temps festifs destinés à favoriser les échanges et la circulation des créations et des projets ou encore partager des perspectives communes : formation, diffusion, programmation, outils d’éducation artistique, mutualisation des ressources… Chaque édition rassemble quelque 150 programmateur·rices (salarié·es de la Ligue mais pas seulement) et génère 200 à 400 représentations au sein des réseaux de la Ligue et de ses partenaires.

L’organisation de tournées offre également aux compagnies des temps d’immersion longs dans les territoires propices à l’élaboration de projets les plus divers : milieu scolaire, pratiques artistiques en amateur·rice, milieu carcéral ou hospitalier…

 

Le choix de l’itinérance

Depuis plus de 15 ans, l’itinérance permet à la Ligue de l’enseignement de mettre en valeur les savoir-faire de l’ensemble de son réseau et sa capacité à innover et à inventer, au plus près des territoires et de leurs habitant·es, des partenariats qui survivent à l’événement lui-même et visent à un meilleur partage de la culture.

 

Pour en savoir plus sur SER, rendez-vous sur le site dédié de l’événement

article posté le : 30/01/2024