Fin du projet Just4All
Le projet Just4All s’est achevé en septembre avec une table ronde finale sur les politiques publiques, intitulée : « Construire des ponts pour une transition juste : l’apprentissage des adultes au cœur de l’avenir vert et social de l’Europe ». Coordonné par Solidar, basé à Bruxelles, le projet a rassemblé AONTAS (Irlande), ABF (Suède), ICAR (Chypre) et la Ligue de l’enseignement. Son ambition est de soutenir le potentiel de l’apprentissage et de l’éducation des adultes afin de contribuer à une transition juste pour toutes et tous.
La table ronde, qui s’est tenue le 24 septembre 2025, a réuni les partenaires du projet ainsi que des représentant·es de la société civile européenne et des décideurs politiques, dont Victor Negrescu, député européen du groupe S&D. La conférence a également permis de présenter une feuille de route et une boîte à outils élaborées dans ce cadre.
La feuille de route propose des recommandations politiques sur la mobilisation de l’apprentissage et de l’éducation des adultes afin de faire progresser une transition juste. Elle s’adresse aux décideurs politiques, à la société civile et aux éducateur·rices, en offrant des solutions concrètes pour intégrer l’éducation des adultes dans les politiques en faveur des transitions verte et numérique.
Cette feuille de route est intégrée à la boîte à outils, qui compile les résultats du projet Just4All. On y retrouve des documents nationaux de référence, les retours des formations interactives menées dans le cadre du projet, des exemples de bonnes pratiques et bien plus encore. Cette boîte à outils compte des ressources et des méthodes pratiques destinées à la société civile et aux éducateur·rices souhaitant mobiliser l’apprentissage et l’éducation des adultes pour contribuer à une transition juste pour toutes et tous.
article posté le : 30/09/2025