Zoom sur la journée de l’engagement organisée par la Fédération des Bouches-du-Rhône

La Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône coordonne depuis plusieurs années différents dispositifs et séjours à destination des jeunes pour initier et soutenir leur engagement.

 

Tout d’abord : Le parcours citoyen. Il est la pierre angulaire des dispositifs d’engagement de la fédération 13. Il se décline autour de 3 grands pans :

. Ma Ville est Citoyenne (6e à 4e)

. Le Tour de France Républicain (3e)

. Le Summer Camp (Lycéens)

 

Cette dernière étape ouvre les portes de Jeun’ESS Place, la Junior Asso qui gère les actions des jeunes issus du parcours et qui se réunit un samedi sur deux au siège de la fédération.

Chaque brique du parcours aide les jeunes à mieux comprendre les règles et contours de la République et les incite finalement à être des acteurs de leur citoyenneté, à faire et à agir directement et concrètement.

Ensuite nous retrouvons la Coopérative Jeune de Service (CJS). Il permet à de jeunes de 16 à 18 ans de construire chaque été une coopérative éphémère et de la faire vivre concrètement en vendant des services.

Ces dispositifs d’engagement mobilisent environ 200 jeunes par an.

 

La journée de l’engagement, rassemblement et valorisation des actions

Parmi tous ces dispositifs, la fédération a souhaité aller plus loin en créant une cohorte de jeunes engagés et motivés (15/25 ans) qui méritait la mise en place des temps forts permettant des rencontres faisant écho à leur implication.

C’est pour cela qu’a été créée la journée de l’engagement. Une journée qui met à l’honneur les actions des jeunes accompagnés par la fédération et permet au public présent (une centaine de jeunes) de pouvoir nourrir ses perspectives.

Cette année, cette journée s’est déroulée le samedi 25 mai 2024 de 10h à 17h au centre social des 3 Lucs – La Valentine et s’est composée de plusieurs temps forts :
. Conférences sur l’engagement
. Tables rondes autour du thème de l’engagement jeune à Marseille
. Un village associatif qui a permis d’offrir une visibilité à différentes structures et une mise en lumière des nombreux dispositifs existants

 

Une journée riche et participative

Cette journée organisée avec la participation d’un collectif de 20 jeunes tous impliqués dans sa réalisation en amont et le jour même (en tenant les différents stands par exemple…) avait aussi pour objectif de créer du lien entre les jeunes marseillaises et marseillais, de leur proposer de se rencontrer et de témoigner de leurs différentes expériences d’engagement.

L’aspect ludique n’a pas été oublié pour autant puisque les participants et participantes ont pu s’essayer à l’Olympiade Civique réalisée et animée par les volontaires en service civique effectuant leur mission au sein de la Ligue 13.

L’Olympiade Civique est un parcours de stands sportifs et éducatifs qui a pendant toute la journée, offert de beaux moments conviviaux au gré des équipes qui ont relevé le défi.
Ainsi pendant près de 7h les jeunes ont découvert les différents dispositifs :
BAFA
Service civique
SNU
Les projets de solidarité internationale
La Coopérative Jeunesse de Services
Le Summer Camp

Des témoignages inspirants et engagés

La mobilisation a trouvé son point d’orgue dans la tenue d’une table ronde sur la thématique de l’engagement au sens large. Huit jeunes ont raconté leur expérience issue de différents parcours d’engagement :

Tasmalynn 23 ans : « J’ai pu nouer de belles rencontres professionnelles et tisser des liens forts, j’ai pu acquérir de nouvelles compétences en tant que jeune adulte parce que l’on apprend à s’affirmer, à s’engager davantage et à respecter ses convictions. »

Une autre jeune nous confiait avoir beaucoup appris des autres et que l’engagement lui avait permis de se sentir plus légitime de parler et de faire plus de choses engagées à travers les connaissances acquises pendant son parcours citoyen.

Des témoignages inspirants, qui témoignent que les jeunes s’engagent dès leur plus jeune âge et de différentes manières. Un parcours d’engagement qu’ils peuvent continuer tout au long de leur vie de jeunes adultes et de multiples manières.

La journée s’est terminée avec la représentation jouée sur scène d’une enquête journalistique menée pendant près de 3 mois par 10 jeunes avec l’association MédiaVivant sur le thème des représentations et des idées reçues sur la nouvelle génération.

 

Une mobilisation forte au service de tous

De nombreux partenaires ont contribué à la réussite de ce projet : comme le CRIJ, UNICEF, La DRAJESS (les Délégations régionales académiques à la jeunesse, à l’engagement et aux sports), la Ville de Marseille, le préfet à l’Egalité des chances, le FIPDR (fonds interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation 202) et la CAF

 

Grégory BRANDIZI Responsable secteur Culture Vie Asso ESS à la Ligue 13: « C’est l’aboutissement d’une année d’engagement. La journée de l’engagement est co construite entre les jeunes de la JA et les services de la Ligue. Des stands sont présents pour mettre en valeur les actions de l’année mais aussi les possibilités d’engagement au sens large. »

 

Bravo à tous ces jeunes engagés pour l’organisation et la participation à cette journée ! Une journée réussie pour la fédération qui on l’espère renouvellera ce temps fort l’an prochain.

 

 

Pour plus de renseignements :
Julie BONNAUD
Service culture, vie associative, engagement et ESS
Coordinatrice service civique
06 86 55 28 09  citoyennete@laligue13.fr

Guillaume PISONERO
Service culture, vie associative, engagement et ESS
Référent engagement jeune et citoyen
06 32 15 24 49  guillaume.pisonero@laligue13.fr

article posté le : 02/07/2024