Laïcité / diversité
Grand combat de la Ligue, la laïcité est l’un des trois piliers qui fondent ses actions et ses engagements. Que ce soit à travers ses pratiques, et celles de ces associations affiliées, notamment dans les lieux scolaires, périscolaires et extrascolaires, ses nombreuses ressources et outils pédagogiques disponibles sur le site https://laicite.laligue.org/, les programmes de formation auprès des fonctionnaires et bénévoles associatifs ou encore sa contribution aux débats, , la Ligue contribue à faire comprendre et transmettre ce principe républicain auprès des citoyens, en refusant l’instrumentalisation politique dont il fait souvent l’objet. Vecteur d’émancipation, le principe de laïcité irrigue d’autres combats fondamentaux des libertés publiques, particulièrement en matière de lutte contre les discriminations, d’’égalité femmes-hommes, ou encore de liberté de création et d’expression.
Nos derniers articles
Le 15 juin dernier à Montpellier, le Comité national d’action laïque (dont la Ligue de l’enseignement est membre), a tenu son colloque annuel sur le thème « La laïcité à l’école : état des lieux et moyens d’agir ». Une enquête menée par l’Ifop auprès de 650 enseignants et une vingtaine d’auditions préalables ont nourri les échanges et réflexions de cette journée qui a rassemblé quelque 200 personnes.
Ce vendredi 7 avril 2023, la Ligue de l’enseignement réaffirme ses positions en faveur de la libre critique des religions lors du rassemblement devant la basilique du Sacré-Cœur ainsi que l’inauguration d’une nouvelle statue du Chevalier de la Barre, symbole de la lutte contre le cléricalisme et l’obscurantisme.
Conçu par Daniel Fischer, professeur agrégé à l’INSPE de Lorraine et produit par les Éditions Bordas, ce jeu de plateau consiste à reconstituer collectivement la Charte de la laïcité, à la manière d’un puzzle en répondant à des questions.
Dans son édition du 15 janvier, l’hebdomadaire Franc tireur consacre un article à Jean Baubérot intitulé « Le portrait qui fâche : Jean Baubérot : laïque défroqué » dans lequel la Ligue de l’enseignement est citée. L’auteur de l’article se dissimule sous le pseudonyme de Gaston Crémieux, un choix curieux quand on sait le courage de Gaston Crémieux, journaliste et écrivain fusillé pour sa participation à la Commune de Marseille.
Dès l’annonce des crimes commis par des islamistes en janvier 2015, la Ligue de l’enseignement tout entière s’est mobilisée dans les marches républicaines et sur un premier texte « Être Charlie ».