Transition écologique
Engagée pour « Habiter ensemble un monde commun », comme se dénomme son texte de référence, la Ligue promeut la nécessité d’agir individuellement et collectivement en faveur de la transition écologique. Pour traduire ces intentions en actions et renforcer la compréhension et la capacité d’agir des citoyens, la Ligue propose des activités éducatives et des formations, y compris pour ses propres salariés et bénévoles, comme le programme Transi’Terre auprès des jeunes ou la Fresque du climat. Elle s’engage également concrètement pour faire évoluer le fonctionnement de ses ses centres de vacances (processus d’Écolabel européen) mais également de ses sièges. Enfin, la Ligue a engagé un travail de réflexion sur les changements d’approche et de pratiques éducatives dans un contexte d’éducation en anthropocène.
Nos derniers articles
La Ligue de l’enseignement est coordinatrice du projet européen « EcoReactEu », qui vise à former et outiller les personnes travaillant auprès des jeunes afin d’identifier ceux souffrant d’éco-anxiété et de les accompagner. Pour contribuer aux travaux de recherche sur ce sujet mais également s’assurer de la pertinence des outils qui seront créés dans le cadre de ce projet, la Ligue et ses trois partenaires ont élaboré deux questionnaires à destination des jeunes de 16 à 25 ans, et des travailleur.euses jeunesse. N’hésitez pas à y répondre et à les diffuser largement.
En partenariat avec Arci (Italie), EkoGreece (Grèce) et University of Utrecht (Pays-Bas), la Ligue de l’enseignement lance un projet sur l’éco-anxiété des jeunes : EcoreactEU. Financé par le programme européen Erasmus+, il vise à outiller et former les acteurs jeunesse européens afin qu’ils puissent accompagner ce phénomène et y répondre à travers des activités éducatives. Le projet prévoit notamment la création d’un MOOC et d’une plateforme de ressources pédagogiques.
La Ligue de l’enseignement et son partenaire allemand la Naturfreundejudend Deutschland (NFJ) ont élaboré un guide destiné aux organisateurs de rencontres et de séjours interculturels de jeunes qui souhaiteraient y intégrer une démarche de transition écologique.
Dans le cadre d’un partenariat européen, la Ligue de l’enseignement de la Loire a produit 50 malles pédagogiques pour faire comprendre aux jeunes les impacts écologiques du numérique. L’agence Erasmus + reconnaît ce projet comme bonne pratique et salue sa mise en œuvre et ses résultats de haute qualité. Ces outils pédagogiques sont disponibles en ligne et gratuitement.
Des volontaires en service civique de la Ligue de l’enseignement du Loir-et-Cher ont réalisé une série de vidéos intitulée « Alors on agit ? » afin de donner envie à d’autres jeunes de s’engager, en particulier en faveur de la transition écologique et sociale. Cette mini-série suit le jeune Samy qui découvre peu à peu le service civique à travers des témoignages de volontaires jusqu’à s’engager lui-même.
La Ligue de l’enseignement est partenaire des premières Rencontres internationales de la Classe dehors, organisées à Poitiers, du 31 mai au 4 juin 2023 par la Fabrique des Communs Pédagogiques.