Ufolep
Secteur sportif de la Ligue de l’enseignement comptant 300 000 adhérents jeunes et adultes, l’Ufolep promeut un sport citoyen, ouvert et émancipateur. Localement, les associations et clubs sportifs, soutenus par leur comité départemental Ufolep, proposent des activités physiques et sportives adaptées aux différents publics. Soucieuse de répondre aux enjeux de notre société en matière de sport-santé et de lien social, l’Ufolep anime des dispositifs nationaux (« Savoir rouler à vélo », Toutes sportives…), des équipements (Maisons sport santé), ou encore des événements à différentes échelles (Playa Tour, Ufostreet, promotion du sport citoyen à travers les Jeux olympiques).
Nos derniers articles
Le 20 septembre dernier, l’Ufolep était invitée à l’Hôtel Matignon à Paris pour fêter les 4 ans du Plan vélo du gouvernement. À cette occasion, la Première ministre Élisabeth Borne a présenté les suites données au dispositif et notamment un nouveau fonds de 250 millions d’euros en 2023.
Avec plus d’une centaine d’activités (escalade, karaté, pilates, badminton, chorale, théâtre, ateliers chorégraphiques…), le Cercle Paul Bert est la plus grande association affiliée à la Ligue de l’enseignement. Présent dans 11 quartiers de la capitale bretonne, il emploie 190 personnes (150 ETP), compte 11 500 adhérents et environ 1 500 bénévoles.
Le numéro de juillet revient sur l’Assemblée générale 2023 de l’Ufolep qui s’est tenue en avril à Alençon (Orne), présente la 16e édition du Playa tour organisée tout l’été et consacre son dossier spécial aux impacts du réchauffement climatique sur la pratique des sports d’été.
Ce numéro consacre son dossier central aux nouvelles associations qui rejoignent l’Ufolep. À lire également : l’interview de Caroline Teulier, spécialiste de la motricité chez l’enfant, maître de conférences en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) à l’université Paris-Saclay ou encore le portrait de Myriam Alizon, journaliste sportive, créatrice du magazine À Fond.
Aberration écologique (stades climatisés, impact des déplacements…), catastrophe humaine (au moins 6 751 personnes décédées), non-respect du droit des travailleurs et des travailleuses, voire esclavagisme… Jamais un évènement sportif international n’a suscité autant de controverses et mobilisé autant d’ONG autour de ses dérives. Agissant pour un sport véritablement humaniste, l’Ufolep en appelle à la responsabilité de chacune et chacun et au boycott de cet événement indigne.
Quelques jours avant que le président de la République décide de reconfiner le pays, l’Ufolep et l’Usep, aux côtés de 90 autres fédérations sportives, alertaient le chef de l’État sur les vives inquiétudes du Mouvement sportif français. Extraits de la lettre ouverte publiée le 28 octobre dernier.