Vie associative

Au quotidien, la Ligue de l’enseignement accompagne 21 000 associations affiliées et leurs bénévoles dans leur quotidien associatif et dans le développement de leur projet Cet accompagnement se traduit par des formations gratuites et des solutions pour faciliter les missions des bénévoles, des échanges de bonnes pratiques, et de la mutualisation d’outils et de ressources entre associations. Dans les territoires, la Ligue s’appuie sur un engagement, une expertise et des partenariats multiples pour faciliter et soutenir la vie associative, ressort majeur de la cohésion et l’innovation.

Nos derniers articles

Rencontres nationales de l’éducation populaire, du 30 mai au 1er juin à Poitiers

Co-organisées par le Cnajep et la ville de Poitiers, ces rencontres constituent un temps fort de valorisation et de reconnaissance de l’éducation populaire. Elles seront aussi l’occasion de promouvoir la déclinaison sectorielle de la charte des engagements réciproques, de participer collectivement à l’élaboration d’une proposition de loi d’orientation pour l’éducation populaire en présence de député·es, ainsi qu’un cadre d’interpellation sur les besoins de financement de l’éducation populaire, en appui notamment des propositions du comité de filière animation.

 

Éducation populaire : sans associations, pas de vie locale, pas de pacte social

Des moyens pour les associations à la hauteur de leur bénéfice pour la société ! La Ligue de l’enseignement soutient la campagne de mobilisation d’Hexopée.

Valoriser les compétences des responsables associatifs à l’échelle européenne

Le projet Erasmus+ IMAGES, coordonné par l’organisation italienne ARCI et mené en partenariat avec la Ligue de l’enseignement ainsi que des organisations issues d’Allemagne, d’Espagne et de Belgique, vise à mieux identifier et valoriser les compétences des responsables associatifs.

[S’ASSOCIER POUR AGIR] – ÉMISSION EN DIRECT « Associations : leur rôle essentiel dans une démocratie sous tension »

Si au sein des territoires les associations jouent un rôle déterminant pour la cohésion sociale, elles sont aujourd’hui confrontées à une marchandisation du secteur qui les oblige à rationaliser leur fonctionnement, au détriment parfois de la mise en œuvre de leur projet. Le 29 mars prochain à 18 h 30, suivez notre nouvelle émission en live consacrée au rôle essentiel des associations dans une démocratie sous tension et posez vos questions à nos trois invités : Mathilde Renault-Tinacci (Injep), Claire Thoury (Mouvement associatif) et Amadou Diew (Ligue de l’enseignement 92).

Libertés associatives en danger : quatre associations brestoises privées de subventions

Quatre associations brestoises – dont deux sont affiliées à la Ligue de l’enseignement du Finistère – se sont vu annuler une subvention que chacune d’entre elles avait pourtant obtenue en bonne et due forme via le Fonds de développement de la vie associative (FDVA) pour l’année 2023. Afin de dénoncer ces agissements qui cherchent à étouffer la vitalité associative et démocratique, une lettre publique a été rédigée et déjà signée par plus de 60 associations et fédérations en Bretagne. Nous invitons le plus grand nombre – associations, syndicats, partis politiques, militant·es… – à signer cette lettre en soutien aux quatre associations et plus largement pour lutter contre les atteintes aux droits des associations.

 

Libertés associatives : stop aux dérives liberticides et illibérales

Motion adoptée par la Ligue de l’enseignement lors de son Assemblée générale le 24 juin 2023.