Actualités

Sasha, volontaire en service civique au sein de la Ligue de l’enseignement du Calvados, a vécu une belle expérience le 14 juillet dernier en défilant sur les Champs-Élysées aux côtés de 18 autres jeunes engagé·es. Elle revient sur cette expérience unique et plus largement sur ce que lui a apporté sa mission de service civique.

Quatre ans après la parution de l’ouvrage « En finir avec les idées fausses sur les migrations », la Ligue de l’enseignement, aux côtés de 20 autres associations et organisations, est de nouveau partenaire de la deuxième édition publiée par les Éditions de l’Atelier qui paraîtra en librairie le 2 septembre prochain. Un événement de lancement, en présence des partenaires, sera organisé à la Maison des réfugiés le 18 septembre à Paris.

Dans le cadre du plan interministériel 2023-2027 « Toutes et Tous égaux », la Ligue de l’enseignement pilote dans cinq départements, le projet « Les Ambassadrices de l’égalité ». Celui-ci propose des ateliers de sensibilisation sur l’égalité entre les femmes et les hommes à destination de personnes étrangères primo-arrivantes animés par des Ambassadrices ; des femmes étrangères ou naturalisées, anciennes primo-arrivantes.

Le projet Jouons la carte de la fraternité, aussi appelé SAY – Solidarity is about youth – mené par la Ligue et cinq organisations partenaires (d’Italie, d’Espagne, de Croatie, de Pologne et de Slovénie) touche à sa fin. Pour clôturer ce projet placé sous le signe de la solidarité, un événement de dissémination final a eu lieu à Prato (Italie) les 3 et 4 juin derniers. Une rencontre conviviale qui a notamment permis de célébrer les gagnant·es du concours photos réalisé dans le cadre du projet.

Dans le cadre du projet européen Ways of Europe, porté par l’organisation italienne Arci avec la participation de la Ligue de l’enseignement et huit autres partenaires, un événement transnational s’est tenu les 3 et 4 juin à Lampedusa. Placé sous le signe de la solidarité, il invitait les participant·es et les acteur·rices locaux·ales à réfléchir à l’avenir de l’Europe. Ces échanges ont amorcé la rédaction d’un plaidoyer collectif, fil rouge du projet. Prochaine étape : Calais et Dunkerque, les 29 et 30 septembre autour des droits humains et de la durabilité.
Cette année, c’est la fédération d’Ille-et-Vilaine qui accueillera plus de 600 personnes à Rennes du vendredi 20 au dimanche 22 juin pour le Congrès et l’assemblée générale ordinaire de la Ligue.

Le dispositif « Mon ESS à l’École » lance sa 10e édition pour l’année scolaire 2025-2026, avec encore plus d’engagement, de coopération et d’outils pédagogiques. Ouvert à tous les établissements du secondaire, il permet aux jeunes de créer un projet concret autour des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Du 4 au 6 juillet 2025, la Ligue de l’enseignement d’Indre-et-Loire organise la 3ᵉ édition du Festival Kan Ya Makan qui se tiendra sur l’Île de Balzac à Tours. Cette année, la fédération souhaite développer une programmation autour du cerf-volant à travers des ateliers de fabrication, un spectacle nocturne de cerfs-volants éclairés par LED ou encore des ateliers de médiation scientifique autour de l’énergie éolienne. Pour y parvenir, la Ligue 37 a lancé une campagne de financement participatif qu’on vous invite à relayer au sein de vos réseaux.

À la suite du passage du cyclone Chido sur Mayotte en décembre 2024, l’Union de Solidarité Laïque – dont la Ligue de l’enseignement est membre – s’est mobilisée pour et avec la délégation départementale Solidarité Laïque Mayotte pour répondre aux besoins de la communauté éducative. Après l’appel à dons relayé en début d’année, Solidarité Laïque a lancé, le 16 avril, une opération de distribution de plus de 1 500 kits scolaires à des élèves dans des zones particulièrement démunies (cahiers, stylos, crayons…).

En septembre 2025, un projet de recherche inédit va mobiliser 260 écoles primaires à travers toute la France. Son ambition ? Mesurer l’impact de « Vivre-Ensemble – Fri for Mobberi », le programme de prévention du harcèlement et d’apprentissage des compétences psychosociales à l’école porté par le réseau de la Ligue de l’enseignement en partenariat avec la fédération de Paris, initiatrice du programme en France. D’une durée de 8 ans et portant sur 9 000 élèves, cette démarche d’évaluation est inédite en France et à l’international à ce jour.