Actualités
Porté par la Ligue de l’enseignement et ses partenaires, le projet européen EcoReactEU, qui s’intéresse à l’éco-anxiété des jeunes, s’achève en décembre 2025. Pour célébrer la fin du projet et présenter ses résultats, la Ligue de l’enseignement organise un ciné-débat, le 08 décembre prochain au théâtre Juliette Récamier à Paris, avec la projection du film-documentaire « Même pas peur, l’éco-anxiété comme moteur », en présence de Vinz Kanté son réalisateur.
Le programme JSI-VVVSI propose des chantiers collectifs de jeunes pour expérimenter et réaliser un projet de solidarité internationale par une action collective. Du 4 au 18 août 2025, la Ligue de l’enseignement des Bouches-du-Rhône, dans le cadre du programme « Jeunes des 2 Rives », a coordonné un séjour de deux semaines réunissant 12 jeunes français et tunisiens à Sfax pour créer un jardin potager partagé et solidaire dans le quartier de Hay-Habib.
Le centre confédéral, aux côtés de la Ligue de l’enseignement du Bas-Rhin, a participé au 3e événement transnational du projet européen Ways of Europe, du 5 au 7 novembre 2025 à Budapest. Cette rencontre avait pour objectif de lutter contre les violations de l’État de droit, défendre la démocratie et promouvoir la solidarité.
Quatre ans après la parution de l’ouvrage « En finir avec les idées fausses sur les migrations », la Ligue de l’enseignement, aux côtés de 20 autres associations et organisations, est de nouveau partenaire de la deuxième édition publiée par les Éditions de l’Atelier. Un événement de lancement, en présence des partenaires, sera organisé à la Maison des réfugiés le 18 décembre à Paris.
La prochaine édition du Salon européen de l’éducation se tiendra à Paris Expo porte de Versailles du 19 au 23 novembre avec le Salon professionnel de l’innovation éducative, du 19 au 21, et le Salon de l’orientation des jeunes du 21 au 23.
Le 6 octobre 2025, la Ligue de l’enseignement a participé à la journée d’inauguration de la Semaine de l’intégration organisée à Paris par le ministère de l’Intérieur. Elle y a présenté son projet « Ambassadrices de l’Égalité » aux côtés des ambassadrices et référentes locales qui ont notamment été mises à l’honneur à travers une table ronde et une cérémonie de remise d’attestations d’engagement. Après une première année d’expérimentation menée dans cinq départements et fort de son succès, le projet sera renouvelé en 2026 et élargi à de nouveaux territoires.
Destiné aux élèves du CM1 à la terminale, ce concours scolaire invite les classes à travailler sur l’histoire et la mémoire de l’esclavage. Il s’inscrit dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines, et contribue à construire une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de renforcer le sentiment d’appartenance commune.
Le projet Just4All, qui vise à soutenir le potentiel de l’apprentissage et de l’éducation des adultes afin de contribuer à une transition juste, s’est achevé à Bruxelles le 24 septembre 2025, par une dernière table ronde. À cette occasion, une feuille de route pour des communautés durables et inclusives et une boîte à outils ont été produites.
Le Labo de l’ESS, e-graine et la Fabrique des transitions vous invitent le 8 octobre prochain, de 10h30 à 12h30, pour un webinaire de restitution de la démarche « L’éducation populaire au service de la transition écologique juste ».
Dans son roman Frapper les pauvres, sorti en août 2025, Jean-Paul Delahaye met en scène la rencontre entre deux mondes : le lycée professionnel de Croizat à Clichy et le prestigieux lycée Clovis de Paris centre. Brandon et Dylan, deux jeunes du 9.3 repérés pour leurs capacités scolaires, ont l’opportunité de poursuivre leur parcours à « Clo ». Ils y découvrent le monde des enfants de milieux plus favorisés, des cours particuliers et des moulures au plafond. Pendant ce temps, leurs amis restés en banlieue voient leurs heures de cours supprimées à la pelle, sans remplacement. De cette injustice criante naît un désir d’engagement, des rencontres mouvementées le samedi après-midi, des doléances au ton de slam et une révolte haute en couleur. Interview de l’auteur.